Habilitation: Stephane Ferrari, De la rhetorique des figures a la rhetorique du discours

Thierry Hamon thierry.hamon at UNIV-PARIS13.FR
Wed Dec 8 21:35:51 UTC 2010

Date: Mon, 06 Dec 2010 16:44:59 +0100

J'ai le plaisir de vous convier à la soutenance de mon HDR, intitulée
« Études pour le Traitement Automatique des Langues - De la rhétorique
des figures à la rhétorique du discours », ainsi qu'au pot qui suivra.

Elle aura lieu mercredi 8 décembre 2010 à 14h, à l'Université de Caen
- Basse-Normandie, en Salle des Thèses S3-102, bâtiment Sciences 3,
Campus 2, et sera présentée devant le jury composé de :

M. Bruno Crémilleux, Professeur, Université de Caen - Basse-Normandie

M. Patrice Enjalbert (directeur), Professeur, Université de Caen -
Basse-Normandie

Mme Brigitte Grau (rapporteur), Professeur, École Nationale Supérieure
d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise

M. Daniel Luzzati, Professeur, Université du Maine

M. Thierry Poibeau (rapporteur), CR HDR, Laboratoire LaTTiCe-CNRS (UMR
8094)

Mme Violaine Prince, Professeur, Université Montpellier 2

M. Geoffrey Williams (rapporteur), Professeur, Université de
Bretagne-Sud

Résumé :

Dans la perspective du Traitement Automatique des Langues, je me suis
intéressé à la dimension sémantique des textes, au problème de leur
interprétation, à travers l'étude de phénomènes linguistiques touchant
à l'expression du sens. Mes objets d'étude sont partagés avec de
nombreuses autres disciplines, sources d'échanges fructueux.

La première partie est consacrée à un ensemble d'études ayant pour
objet commun la métaphore. Mes premiers travaux venaient en réaction à
un état de l'art essentiellement concentré sur l'analyse sémantique de
la métaphore, visant à en reconstruire le sens à l'aide de ressources
complexes. J'ai proposé une approche par indices textuels afin
d'améliorer la détection de cette figure avant de mener son analyse
proprement dite, ainsi que l'usage de ressources dédiées pour prendre
en considération des métaphores conventionnelles récurrentes dans les
corpus thématiques. Par la suite, j'ai étudié dans quelle mesure un
modèle de représentation componentielle du sens pouvait fournir une
aide à l'interprétation des métaphores dans une collection de
documents thématiques, en proposant des outils adaptés pour la
visualisation des données.

La deuxième partie concerne un ensemble de travaux liés à l'analyse du
discours. J'y présente tout d'abord quelques éléments de réflexion
issus de différents projets collaboratifs, et touchant aux notions
d'encadrement du discours, de modélisation informatique des objets
discursifs ou encore à la problématique d'évaluation de leur analyse
automatique. Je présente ensuite une étude en cours, plus
spécifiquement liée au discours évaluatif. Menée dans un cadre
pluridisciplinaire, elle s'appuie sur un modèle linguistique et vise à
permettre d'appréhender la complexité de l'expression des opinions et
des sentiments dans les textes.

En conclusion, je propose quelques pistes à la croisée des deux
parties précédentes, cherchant à lier l'usage des figures de
rhétorique, et en particulier des tropes, à l'analyse du discours, de
sa structuration, de ses fonctions.

Cordialement,

-SF

GREYC - CNRS UMR 6072 - Université de Caen
UFR des LVE, Dpt LEA, F-14032 Caen cédex
+33 231567397
http://www.info.unicaen.fr/~ferrari/