These: Motasem Alrahabi, EXCOM-2, plateforme d ’annotation automatique de categories semantiques

Thierry Hamon thierry.hamon at UNIV-PARIS13.FR
Sat Jan 16 12:05:55 UTC 2010

Date: Sat, 16 Jan 2010 02:49:58 +0100
From: motasem alrahabi <motasem.alrahabi at gmail.com>
*Bonjour,*

*J'ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse de
doctorat, ainsi qu'au pot qui suivra. *

*Cordialement,*

*Motasem Alrahabi.*

   *Date :*

29/01/2010 à 15h (Cliquez
ici<http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=28+rue+serpente+57005&sll=46.75984,1.738281&sspn=10.673664,19.753418&ie=UTF8&hq=&hnear=28+Rue+Serpente,+75006+Paris,+Ile-de-France&ll=48.852334,2.342169&spn=0.005005,0.009645&z=17&iwloc=A>pour
visualiser le plan du quartier )

*Lieu :*

 Salle D-40, Maison de la Recherche, 28 rue Serpente 75006 Paris.

Le pot : Même adresse, à partir de 18h.

   *Titre : *

 « EXCOM-2 : plateforme d’annotation automatique de catégories
sémantiques : Conception, modélisation et réalisation
informatique. Applications à la catégorisation des citations en
français en arabe. ».

*Titre en anglais : *

"EXCOM-2: a platform for automatic annotation of semantic categories:
Conception, modeling and implementation. Application to the
categorisation of quotations in French and Arabic"

*Etablissement :*

Laboratoire LaLIC, Université Paris-Sorbonne

*Discipline : *

Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences de l’Homme

*Jury: *

*Jean Pierre Desclés*
Professeur
Université Paris Sorbonne
Directeur de thèse

*Sabine Bergler*
Associate Professor
Université de Concordia à Montréal
Rapporteure

*Rambow Owen*
Research Scientist
Université de Columbia à New York
Rapporteur

*Christian Boitet*
Professeur
Université de Joseph Fourier à Grenoble
Examinateur

*Jean Guy Meunier*
Professeur
Université du Québec à Montréal
Examinateur

*Christian Fluhr*
Professeur
Société Cadege (directeur scientifique)
Examinateur

*Brahim Djioua*
Maitre de Conférences
Université Paris Sorbonne
Examinateur

*Résumé:*

Je propose dans le cadre de ma thèse une plateforme d’annotation
sémantique, appelée « EXCOM 2 ». Basée sur la méthode de l’ «
Exploration Contextuelle », elle permet, à travers une diversité de
langues, de procéder à des annotations automatiques de segments
textuels par l’analyse des formes de surface dans leur contexte. Les
textes sont traités selon des « points de vue » discursifs dont les
valeurs sont organisées dans des « cartes sémantiques ». L’annotation
se base sur un ensemble de règles linguistiques écrites par des
analystes ; elles permettent d’identifier les représentations
textuelles sous jacentes aux différentes catégories des cartes
sémantiques. Le système offre, à travers deux types d’interfaces
(développeur ou utilisateur), une chaîne de traitements automatiques
de textes qui comprend la segmentation, l’annotation et d’autres
fonctionnalités de post traitement. Les documents annotés peuvent être
utilisés, par exemple, pour des systèmes de recherche d’information,
de veille, de classification ou de résumé automatique. Comme exemple
d’application, je propose un système d’identification et de
catégorisation automatiques du discours rapporté en français et en
arabe.

*mots clés *

Plateforme, Annotation automatique, segmentation, Exploration Contextuelle,
EXCOM 2, analyse sémantique, marqueurs discursifs, carte sémantique,
multilinguisme, discours rapporté.