ATALA: Voeux 2011

Thierry Hamon thierry.hamon at UNIV-PARIS13.FR
Sun Jan 23 10:22:07 UTC 2011

Date: Wed, 19 Jan 2011 15:08:27 +0100
From: "Segond, Frederique" <Frederique.Segond at xrce.xerox.com>

Bien chères toutes,  bien chers tous,

Une année s'est écoulée et grâce a votre confiance renouvelée, me
revoilà à nouveau virtuellement devant vous pour vous adresser, à vous
et à vos proches, tous mes vœux de bonheur, de réussite, de santé et
de créativité.

Il est d’usage de passer en revue les réalisations de l’année
précédente. Cet exercice est particulièrement délicat dans le cas de
l’ATALA qui est une association extrêmement dynamique que « le monde
entier nous envie ». Je ne suis pas moqueuse en écrivant cela, c’est
un fait dont l’ATALA peut être fière, peu pour ne pas dire  aucun pays
européen ne peut se targuer de posséder  une association scientifique
aussi active dans le domaine de la linguistique informatique. L’ATALA
parvient à structurer la communauté informatique linguistique
francophone via les informations qu’elle diffuse sur la liste LN, via
la qualité et la régularité de  sa revue TAL classée rang A, via les
journées thématiques qu’elle organise, via la tenue de sa conférence
annuelle mais aussi par ses prises de positions sur de sujets qui
touchent directement la communauté de la recherche. Ceci est le fruit
de l’implication de tous les adhérents mais aussi du dévouement des
membres du conseil d’administration. Le temps passé, l’enthousiasme et
l’implication que chacun démontre est remarquable et je tiens à vous
en remercier vivement

TALN 2010 qui s’est tenu à Montréal fut une fois de plus une grande
réussite. Que tous les organisateurs en soient remerciés avec un merci
bien particulier à  Philipe Langlais. Cette édition a donné lieu à une
mention dans la newsletter de l’EACL. Merci à Anne Vilnat pour avoir
pris la peine d’écrire le rapport!

TALN 2011 se tiendra à Montpellier et  sera suivie des ateliers DEFT
(DÉfi Fouille de Texte), DEGELS pour (DÉfi, Geste, Langue des Signes)
et DISH 2011 (http://www.lirmm.fr/%7Egambette/dish2011/)  (Doctorants,
Informatique et Sciences Humaines).N’oubliez pas de soumettre vos
articles avant le 31 janvier. On vous annonçait l’an dernier la
création du prix de la meilleure thèse, c’est maintenant chose faite
et le prix sera décerné pour la première fois lors de TALN2011. Je
vous invite à consulter le site de l’association pour de plus amples
informations.

Claude Detraz a dit : « La recherche, c'est l'acte par lequel une
société avancée exprime sa foi en un avenir ouvert ».  Aujourd‘hui où
la recherche devient de plus en plus globale et compétitive,
aujourd’hui où il devient de plus en plus important de transférer les
résultats de notre savoir faire et tout aussi important de le faire
savoir, à l’heure où de grands projets fédérateurs voient le jour dans
différents pôles de compétitivité, à l’heure des investissements
d’avenir l’ATALA a un rôle crucial à jouer auprès des universités et
des entreprises, en les aidant à se structurer, à échanger, à se
connaître, à collaborer afin d’être bien forts et bien visibles.

Sans me prendre pour ce que je ne suis pas je vous dirai « oui, nous
pouvons le faire ! », et pour ce faire l’ATALA a besoin de vous. Alors
vous tous et toutes fils et filles passionnées de sciences et de
langage n’oubliez pas d’adhérer à l’ATALA
(http://www.atala.org/adhesion)!.

Bien affectueusement

Frédérique