Appel: RISE'2011, 3e atelier Recherche d'Information SEmantique

Thierry Hamon thierry.hamon at UNIV-PARIS13.FR
Sun Jan 23 12:45:43 UTC 2011

Date: Sun, 23 Jan 2011 13:41:33 +0100
From: Patrice Bellot <patrice.bellot at univ-avignon.fr>
RISE'2011: troisi?me atelier Recherche d'Information SEmantique
associ? ? la conf?rence CORIA 2011
Site web de CORIA : http://coria11.univ-avignon.fr
Site web de l'atelier:
http://liris.cnrs.fr/~sbc/sbcwiki/index.php/MIRO:RISE2011CallForPaper
Editions pr?c?dentes :
? http://liris.cnrs.fr/~sbc/sbcwiki/index.php/MIRO:AtelierRISE2009
? http://liris.cnrs.fr/~sbc/sbcwiki/index.php/MIRO:AtelierRISE2010

Introduction

Les documents produits actuellement sont essentiellement
num?riques. La communication est ?galement massivement num?rique et
voit l'?mergence de nouvelles pratiques (blogs, SMS, r?seaux sociaux),
en plus des m?dia textuels num?riques bien implant?s (email). Cette
tendance s'intensifie avec la nomadisation de l'acc?s ? l'information
(t?l?phone portable, ultra-portables, iPad). Les objectifs ? court
terme sont alors une connexion ubiquitaire pour tous au r?seau
internet. Toutefois, m?me si cette masse d'informations est
disponible, une premi?re difficult? concerne la barri?re de la langue
des documents textuels, puis r?side dans l'acc?s ? de l'information
cibl?e, c'est ? dire r?ellement en ad?quation avec un besoin personnel
et ponctuel. Cet acc?s se fait par filtrage, s?lection, navigation ou
interrogation.

Les syst?mes de Recherche d'Information (RI) ont propos? une premi?re
r?ponse ? ce probl?me d'acc?s ? l'information pertinente. Les mod?les
d?velopp?s en RI sont maintenant largement utilis?s, par exemple dans
les moteurs de recherche du Web. Les technologies actuelles sont
bas?es sur des mod?les statiques qui manipulent des informations de
bas niveau. Par exemple, la plupart des moteurs de recherche sont
bas?s sur le comptage des mots ou des liens sur les pages. La plupart
des moteurs de recherche sont ?galement monolingues.

Les derni?res avanc?es de la recherche en RI ont concern?
essentiellement l'am?lioration des mod?les statistiques d'appariement
de documents, comme les mod?les de langue statistiques. De nouvelles
pistes de recherche consistent ? ajouter de la s?mantique pour obtenir
des mod?les statistiques intelligents. La s?mantique permet
d'am?liorer la pr?cision des r?sultats d'un syst?me de RI en ?vitant
les probl?mes li?s ? l'ambigu?t? ou au manque d'expressivit? des mots
simples. M?me s'il ne semble pas n?cessaire qu'un syst?me de RI
"comprenne" le document qu'il indexe, traiter le besoin de
l'utilisateur au niveau s?mantique permet plus de pr?cision dans les
r?ponses. Les indexations multilingues ? l'aide par exemple d'un
langage pivot, ou ? l'aide de concepts, sont encore au stade de
prototypes.

Nous pensons donc que l'avenir des syst?mes de Recherche d'Information
passe par la prise en compte de la s?mantique du contenu des
documents, permettant ? un utilisateur de mieux ma?triser le flux
d'information pour cibler l'information dont il a r?ellement
besoin. Une fa?on d'atteindre cet objectif est de coder explicitement
des connaissances associ?es aux termes, par exemple dans des
ontologies. Le but de cet atelier est de discuter de ce nouveau
terrain de recherche: les syst?mes de "concierge d'information" o? le
flux d'information est enrichi par une interpr?tation de son
contenu. Nous appellerons ce nouveau paradigme: Recherche
d'Information S?mantique. Cet atelier est d?di? ? tous les types de
Recherche d'Information sans contrainte sur le mode de stockage de
cette information. Par exemple la Recherche d'Information peut
s'appliquer sur des documents textuels, des images, des vid?os, des
flux XML etc...

Objectifs

Les travaux sur les ontologies ou les ressources s?mantiques existent
et sont actifs dans les diff?rentes communaut?s informatique comme :
le Web, la bio-informatique, les syst?mes de traduction, ou les
syst?mes d'information g?ographiques. Ainsi, les ressources
s?mantiques comme les ontologies, les bases de donn?es lexicales, les
th?saurii, se d?veloppent et sont maintenant disponibles. Cet atelier
est sp?cialement d?di? ? l'usage des ressources s?mantiques dans les
syst?mes de Recherche d'Information Multimedia et/ou Multilingue.

Des syst?mes de Recherche d'Information Multilingue cherchent ?
retrouver des documents qui correspondent ? un th?me ind?pendamment de
leur langue d'?criture. Dans le cas de documents non textuels
(Multim?dia), des donn?es textuelles peuvent ?tre extraites de leur
contenu, appara?tre dans le voisinage du document ou ?tre issues
d'annotations manuelles. Malheureusement, la nature peu structur?e et
le volume important d'information rendent difficilement accessible
l'information pertinente aux utilisateurs. Pour r?soudre ce probl?me,
les travaux en Recherche d'Information (RI) se sont orient?s vers les
technologies issues du Web S?mantique et plus pr?cis?ment sur l'usage
des ressources s?mantiques comme les ontologies, les th?saurii ou les
bases de donn?es lexicales.

L'atelier RISE a pour but de proposer un lieu de rencontre entre des
chercheurs issus de diff?rentes communaut?s comme la Recherche
d'Information, le Web S?mantique, le TALN, le Multimedia, l'Ing?nierie
des Connaissances.

Th?mes

Les principaux th?mes abord?s peuvent ?tre (liste non exhaustive,
d'autres th?mes pouvant ?tre trait?s par les auteurs) :

- Indexation Conceptuelle et Indexation S?mantique,
- Recherche d'Information Multilingue,
- Recherche d'Information Multimedia,
- Extraction d'Information Multilingue et Multimedia,
- Annotation S?mantique,
- Web S?mantique, Web de Donn?es
- Ontologies Multilingues et Multimedia,
- Alignement d'Ontologie et Correspondance pour la Recherche
  d'Information,
- Graphes Conceptuels, Logiques de Description, Langages de
  Repr?sentation des connaissances pour la Recherche d'Information,
- Utilisation des Distances S?mantiques pour la Recherche
  d'Information.

Organisation

L'Atelier RISE se d?roulera pendant une demi-journ?e et se composera
de 4 pr?sentations orales issues des meilleures contributions
re?ues. Pour cl?turer l'atelier une discussion sera engag?e autour de
l'usage des ressources s?mantiques pour la Recherche d'Information
Multim?dia et Multilingue.

Organisateurs : Jean-Pierre CHEVALLET (LIG, Grenoble) et Catherine
ROUSSEY, (LIRIS CEMAGREF, Clermont-Ferrand)

Dates importantes

- Date limite de r?ception des articles : 10 f?vrier 2011.
- Notification aux auteurs: 21 f?vrier 2011.
- Date limite de r?ception des textes d?finitifs: 10 mars 2011.
- La conf?rence CORIA et RJCRI auront lieu du 16 au 18 mars 2011.
- L'atelier RISE aura lieu le 15 mars 2011 apr?s midi.

Instructions aux auteurs

Les communications propos?es pour l'atelier RISE pourront d?crire des
contributions originales en cours de d?veloppement et pas encore assez
matures pour ?tre propos?es dans une conf?rence. Ces contributions
devront d?crire des recherches en cours et non simplement des
propositions de recherche.

Les contributions en fran?ais ou en anglais pourront ?tre soumises ?
l?atelier au format Herm?s. La feuille de style doit ?tre t?l?charg?e
sur le site Herm?s
(http://www.hermes-science.fr/fr/cons_revues.html). Concernant les
publications d?finitives, Il n'y a pas de contraintes de taille
impos?e pour l'atelier, (la publication se fera sous forme
?lectronique) mais nous recommandons que les contributions fassent
moins de 16 pages en tenant compte des figures et des r?f?rences.