ATALA: Voeux 2013

Thierry Hamon thierry.hamon at UNIV-PARIS13.FR
Sat Jan 26 20:01:08 UTC 2013

Date: Fri, 25 Jan 2013 15:03:31 +0000
From: Frédérique Segond <fsegond at objetdirect.com>
Chers amis et amies du traitement automatique des langues !

Comme chaque année je viens vous remercier de votre soutient et de votre
confiance et vous souhaiter, pour 2013, des brassées de bonheur, de
santé et d'intelligence.

On m'a récemment fait remarquer que 2013 est la 1ère année en 26 ans
(après 1987)  à être formée de chiffres tous différents. Soyez rassurés,
je ne sombre pas dans la numérologie et je n'additionnerai donc pas
l'âge de l'ATALA divisé par son poids (nous sommes trop nombreux:)) pour
vous prédire quel sera son avenir cette année. Pourtant en regardant les
faits il n'est pas interdit d'être optimiste.

L'ATALA se porte bien, le nombre des adhésions est stable, et ce, malgré
une légère augmentation des cotisations, tout comme a été stable le
nombre des candidatures au prix de thèse instauré l'an passé et
l'édition conjointe TALN JEP fut un réel succès. Qu'il me soit permis de
vous encourager à assister à la prochaine édition, organisée par le LINA
et qui aura lieu aux Sables d'Olonne du 17 au 21 Juin 2013. Et comme
l'ATALA ne recule devant aucun sacrifice, si ce n'est déjà fait, il vous
reste encore quelques petits jours pour soumettre un article (1er
Février). Soyez attentifs également à l'appel à candidatures pour le
prix de thèse 2013 qui sera publié dans quelques jours. Cette année le
jury sera présidé, comme le veut la désormais coutume, par notre Lauréat
2012, Thomas Francois, de l'Université de Louvain, et co-présidé par
Patrick Paroubek et moi-même.

Vous le savez déjà, mais une des missions de l'ATALA consiste à faire du
lobbying auprès des institutions et des organismes afin de donner au TAL
l'importance qu'il mérite. Ce fut fait cette année via différentes
actions et rencontres auprès du CNRS, de l'ANR ou de la Commission
Européenne. Patrick a également  présenté l'ATALA à la journée autour du
Big Data organisée par l'Aproged et Karen et Benoit ont poursuivi leur
l'action autour du crowdsourcing. Une charte autour d'éthique et Big
data actuellement en cours de rédaction. En ces temps où nombreux aiment
à faire croire que les défis scientifiques du TAL sont pratiquement
résolus, il est important de faire entendre notre voix.

En 2013 nous voulons entendre votre voix !  Nous vous distribuerons un
questionnaire pour savoir ce que vous attendez de l'Association afin
d'encore mieux répondre à vos attentes.

Stendhal a dit « Ce n'est pas tant d'être riche qui fait le bonheur,
c'est de le devenir. ». En 2013 faites un beau geste, aidez l'ATALA à
être heureuse !

Adhérer, vous l'avez compris c'est simple
(http://www.atala.org/adhesion) et ça rapporte forcement gros.

L'ATALA compte sur vous et vous remercie très fort

Très chaleureusement

Frédérique