Sommaire Texto !

Carine.DUTEIL Carine.DUTEIL at WANADOO.FR
Thu Apr 6 09:24:22 UTC 2006


Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous une sélection du sommaire de la dernière édition Texto ! Textes et cultures.
Pour accéder à l'ensemble des nouveautés, cliquez sur le logo TEXTO de la page d'accueil.

En vous souhaitant bonne lecture !
Carine Duteil-Mougel

////

Texto ! Textes et cultures
ISSN 1773-0120
Vol. XI, n°1
mars 2006
http://www.revue-texto.net  

Dans la rubrique DITS ET INÉDITS :

  Pierre Judet de la Combe
  Pourquoi s'intéresser à la langue ? Réflexions pour un projet d'éducation européenne (2005) 
  En soutenant qu’il n’existe pas vraiment de langue commune à l’ensemble des membres d'une société, l'auteur fait valoir le rôle de la langue pour l'affirmation d'une identité culturelle dans la médiation réelle entre les groupes sociaux, afin d'inventer un futur possible.

  Christophe Gérard
  Sémantique et linéarité du texte. La place du rythme en sémantique des textes (2006)
  Pour une sémantique des textes, le rythme participe de dynamiques et temporalisations du sens dont l'auteur indique ici les voies d’étude.

  Nunzio La Fauci
  Facettes de linguistique rationnelle (2005)
  Avertissement : Ce texte est au format PDF. Munissez-vous d’Acrobat Reader 

  Régis Missire
  Sémantique des textes et modèle morphosémantique de l’interprétation  (2005, thèse)
  Considérations épistémologiques et propositions descriptives pour une théorie textuelle des formes sémantiques.

  François Rastier
  Pour une sémantique des textes théoriques (2005)
  Après une mise au point sur le statut des textes théoriques, on aborde leur typologie pour chercher à caractériser leur textualité propre. Le problème de la mimésis théorique permet d’interroger notamment la structure du texte scientifique et son hétérogénéité sémiotique. L’étude des formes textuelles s’attache d’abord à la formation et à l’évolution des concepts, puis s’étend aux formes globales de la dialectique. Elle conduit à une typologie des univers sémantiques propres aux discours scientifique et philosophique.

  Monique Slodzian
  De la mesure dans les termes (2005)
  L'article propose d'élargir le débat sur la théorie classique de la terminologie en examinant des formes de réductionnisme plus radicales que la normalisation terminologique, au milieu du XXème siècle. Tout en transcendant les frontières géopolitiques et idéologiques de l'époque, le mouvement réductionniste se heurte pourtant en URSS, dans les mêmes années,  à un obstacle épistémologique sérieux constitué par une sémiotique des cultures. A partir de ce face-à-face, on peut  reconstituer les conditions favorables à une "débabélisation".ébabélisation".


Dans la rubrique SAUSSURE ET SAUSSURISMES : 

  Eugenio Coseriu
  Synchronie, diachronie et histoire, ch. I : L’apparente aporie du changement linguistique. Langue abstraite et projection synchronique. (1973)
  Partant des concepts saussuriens et post-saussuriens de synchronie et de diachronie, E. Coseriu examine, dans ce premier chapitre, les raisons qui conduisent à ce qu’il appelle « l’apparente aporie du changement linguistique » due, selon l'auteur, à l’idée que la langue serait, par définition, synchronique et que, par conséquent, la linguistique le serait également. Or, cette interprétation des notions saussuriennes provient d’une confusion entre le plan de l’objet étudié et le plan du processus d’investigation. 

  Rossitza Kyheng
  Le langage : faculté, ou généralisation des langues ? Enquête saussurienne (2006)
  En considérant que les Écrits authentiques sont les seuls à pouvoir dissiper les préjugés qui persistent à peser sur la linguistique et la définition de son objet en attribuant à Saussure des conceptions infondées, l'auteur entreprend une enquête au sein du corpus saussurien. 

  François Rastier
  Saussure, la pensée indienne et la critique de l'ontologie (2002)
  En critiquant ses préjugés ontologiques, Saussure rompit notoirement avec la tradition logico-grammaticale qui a dominé l’histoire des idées en Occident. Sa problématique différentielle repose en effet sur une négativité sans compromis. Elle reste sans exemple depuis l’entreprise des logiciens bouddhistes du premier millénaire.  Si les langues ne sont plus des instruments, si leur sens n’est plus gagé sur une ontologie, l’homme même semble désormais souffrir de déréliction : le tragique saussurien appelle alors, pour ainsi dire, une déontologie.


Dans la rubrique REPÈRES : 

  Françoise Canon-Roger
  Littérature et linguistique : extrait 1 (2006)
  Première partie d’une synthèse consacrée à l’approche sémantique des textes, et aux difficultés du rapprochement entre linguistique et analyse littéraire.

  Thierry Mézaille
  Sémantique d'un mot vedette et de ses corrélats en contexte dans les corpus littéraires numérisés  (2006)
  L'étude se propose de passer en revue des extraits littéraires dont l'indexation s'effectue par les mots-vedettes (ainsi contextualisés) "avalanche" et "glacier". L'objectif est de fournir une base de travail sur laquelle les élèves du secondaire puissent déterminer le sens contextuel en fonction de registres et genres littéraires. La traversée de la littérature qui en découle contraint à prendre en compte l'incidence de mouvements culturels (comme le Romantisme) sur le sens des items. 

  Cours et exercices :

    Exercice 4 par Carine Duteil-Mougel (2006)
    Repérage et analyse de procédés ludiques dans une publicité.


Dans la rubrique CORPUS :


  Tito Orlandi
  Is Humanities computing a discipline? (extract from Jahrbuch für Computerphilologie, 2002, n°4)
  It appears that most experts agree on the opinion that humanities computing is an independent discipline, and as such it should be introduced into the faculties of humanities. The article then explains how the foundation of the discipline should be understood, on the basis of computing theory and the methodology of the different humanities disciplines.

  Clay Shirky
  Ontology is Overrated: Categories, Links, and Tags (2005 ; extract from Clay Shirky's Writings About the Internet) 
  Is our knowledge about categorizations wrong? The author maintains that many of the ways we're attempting to apply categorization to the electronic world are actually a bad fit, because we've adopted habits of mind that are left over from earlier strategies.

  Mathieu Valette & Alexander Estacio-Moreno, Etienne Petitjean, Evelyne Jacquey
  Éléments pour la génération de classes sémantiques à partir de définitions lexicographiques. Pour une approche sémique du sens (2006)
  L'expérience rapportée vise à constituer des classes sémantiques, structurées en sèmes génériques et spécifiques, à partir de définitions dictionnairiques.



Traductions :

  Clay Shirky
  L'Ontologie est surfaite : catégories, tags et liens (traduit par Christophe Ducamp, 2006)
  Nos connaissances à propos des catégorisations sont-elles fausses ? L'auteur soutient que les mauvaises habitudes des stratégies précédentes marquent la catégorisation appliquée au monde électronique.



Dans la rubrique AGENDA : 

  1-2 juin 2006 : Colloque Entre sens et signification, Université Catholique de Lille.

  10-14 juillet 2006 : Colloque Corpus en Lettres et Sciences sociales : Des documents numériques à l'interprétation, Albi 2006 (programme provisoire).

  20-22 juin 2007 : Colloque international "Révolutions saussuriennes", Genève.
  À l’occasion des 100 ans du premier cours de linguistique générale, des 150 ans de la naissance de Ferdinand de Saussure, des 50 ans de la publication des Sources manuscrites du Cours de linguistique générale par Robert Godel.




-------------------------------------
Carine DUTEIL-MOUGEL
Carine.DUTEIL at wanadoo.fr 
Comité éditorial de la revue électronique 
Texto ! Textes et cultures
ISSN 1773-0120
www.revue-texto.net
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20060406/66601d83/attachment.htm>


More information about the Parislinguists mailing list