CerLiCo 2010
Sylvester Osu
sylvester.osu at WANADOO.FR
Mon Jul 6 16:53:15 UTC 2009
VINGT-QUATRIÈME COLLOQUE INTERNATIONAL DU
CerLiCO - Cercle Linguistique du Centre et de l'Ouest
UNIVERSITÉ FRANÇOIS-RABELAIS, TOURS / vendredi 4 - samedi 5 juin 2010
APPEL À COMMUNICATIONS
Transcrire, Écrire, Formaliser
Pour se constituer comme science, la linguistique opère une rupture avec la philologie. En abandonnant l'édition et le commentaire des textes, elle établit son champ d'observation en dehors des écritures vernaculaires et compare des formes sonores. Elle ouvre ainsi un accès à toutes les langues (et à tous les états de langue), qu'elles aient été ou non consignées par écrit. Le geste fondateur de la discipline est présent aussi bien dans la reconstruction des comparatistes, qui proposent une notation de formes conjecturées, que dans le travail de terrain de Boas, Bloomfield et Sapir en Amérique du Nord, de Troubetzkoy dans le Caucase.
Le 24e colloque international du CerLiCO tentera d'appréhender l'objet de la linguistique au moment de sa constitution, dans sa genèse et ses effets, et s'interrogera sur trois notions fondamentales de la discipline :
a.. Transcrire, c'est interroger quelle signification revêt la conversion d'un signal sonore en une représentation graphique. Se trouvent concernés, en plus des questions de phonétique et de phonologie, les aspects figuratifs (sémiologie, langue des signes.), acoustiques (capture et traitement du son, visualisations.) et anthropologiques (introduction de l'écriture dans les civilisations à tradition orale, les graphies comme mode privilégié de la connaissance savante).
b.. Écrire, c'est poser la question des relations entre un système conventionnel de représentation graphique et la structure (phonologique, morphologique, syntaxique, sémantique.) des langues. Les correspondances, phonie/graphie, les conventions orthographiques, jusqu'à la création de l'API se situent dans une notation analogique et descriptive qui a permis la production d'instruments tel que le dictionnaire sans expliquer le fonctionnement des langues.
c.. Formaliser, c'est répondre à la nécessité d'un principe d'explication pour construire un système (et non plus un inventaire) ayant ses règles propres et qui vaut universellement dans le temps, dans l'espace et dans la société. Linguistique « algébrique » (Saussure) dont une partie des propriétés est justiciable d'un traitement automatique.
Les communicants disposeront de 25 minutes pour leur exposé qui sera suivi d'une discussion de 15 minutes. Les communications affichées (posters) bénéficieront d'une séance de présentation. Le nombre de communications sera de 15 environ. Les actes du colloque seront publiés en 2011 dans les Travaux Linguistiques du CerLiCO n° 24 aux Presses Universitaires de Rennes.
Les propositions, anonymes, sont à envoyer sous forme électronique, accompagnées des noms, coordonnées universitaires et électroniques de l'auteur(e) / des auteur(e)s ; elles comporteront une présentation de la problématique et des données (environ 500 mots / 3000 signes) ainsi qu'une brève bibliographie. L'auteur(e) devra préciser si elle/il souhaite présenter son travail sous forme de communication ou de poster. Ces résumés seront diffusés lors de l'inscription au colloque et accessibles sur le site web du CerLiCO.
Les soumissions sont à adresser à :
Gilles Col : col at univ-tours.fr
dès maintenant, et impérativement avant le 15 septembre 2009
Les informations concernant le colloque seront disponibles sur les sites du CerLiCO :
http://www.mshs.univ-poitiers.fr/cerlico/cerlico.htm
Adresse postale :
Université François-Rabelais - UFR Lettres et Langues - 3 rue des Tanneurs, 37000 Tours - France
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20090706/67be8d56/attachment.htm>
More information about the Parislinguists
mailing list