Appel à communications : Francophonie, Mondialisation et Développement durable
ETOUNDI ATEBA
atebajacques at YAHOO.FR
Sat Jun 27 21:52:59 UTC 2009
COLLOQUE AFRIKFORUM 2009
Yaoundé, 19-23 décembre 2009
NOUVEL APPEL A COMMUNICATIONS
L'association Afrik Forum Education informe le public de la tenue d'un colloque scientifique international en marge du salon Afrikforum 2009 qu'elle organise à Yaoundé au Cameroun.
Thématique : Francophonie, Mondialisation et Développement durable, quelles options éducatives pour les pays africains ?
Depuis la création du Club de Rome en 1968, la communauté internationale a progressivement pris conscience de la nécessité de penser l'évolution du monde de manière globale. L'idée d'un développement pouvant réduire à la fois les inégalités sociales et la pression sur l'environnement a depuis lors fait son chemin. Le défi que se sont lancé les Nations Unies lors du Sommet du Millénaire tenu du 6 au 8 septembre 2000 procède de la même logique. En effet, conscients des dangers que court l'humanité, à laisser une partie de la population mondiale sombrer dans l'analphabétisme, l'illettrisme et le sous-développement, la communauté internationale et les bailleurs de fonds ont défini au cours de ce Sommet huit Objectifs prioritaires à atteindre en 2015. A moins de sept années de cette échéance, «l'éducation primaire universelle pour tous », l'un des axes majeurs de ce programme, est loin d'être atteint en Afrique subsaharienne. Les chiffres publiés par les Etats, les ONG et OING montrent que la déscolarisation y progresse. L'Afrique subsaharienne est menacée de déscolarisation.
Qu'est ce qui peut expliquer que malgré les investissements remarquables consentis par les Organisations Internationales dépendant du système des Nations-Unies ou de la Francophonie, et malgré les efforts nationaux ou régionaux, le rendement des systèmes éducatifs subsahariens soit si faible? Si au plan quantitatif des efforts remarquables sont constatables, peut-on en dire autant sur le plan qualitatif quand on sait que les problèmes d'infrastructures, d'aides pédagogiques, de transmission, de débouchés et d'employabilité demeurent cruciaux ? Au-delà de leur disponibilité, qui fait déjà défaut, c'est également, lorsqu'ils viendraient à exister, leur intégration contextuelle et didactique qui mérite d'être auditée.
Le présent colloque se veut une contribution intellectuelle réflexive et prospective relative aux Objectifs du Millénaire visés par les pays africains dans un contexte mondial de plus en plus complexe. Plus spécifiquement, les débats viseront la relance des stratégies éducatives dans les pays francophones d'Afrique et de l'Océan Indien en embrassant des aspects aussi divers que la didactique du français et des autres disciplines, la philosophie, l'anthropologie, la politique, la sociologie, l'organisation et l'économie de l'éducation.
Les propositions de communication, porteront sur les domaines suivants en s'appuyant sur les mots-clés assortis:
- La géopolitique
- Les technologies
- Les curricula
- La professionnalisation
- L'ingénierie éducative
- La sociolinguistique
- Le partenariat éducatif
Consignes aux auteurs:
Les propositions de communication se présenteront sous la forme d'un résumé d'une page maximum, indiquant en entête le titre (même provisoire) de la communication, le rattachement institutionnel, le domaine de spécialité et l'adresse du communicant.
Elles feront l'objet d'une évaluation anonymée par deux membres du comité scientifique.
Vos communications seront adressées à : afrikforum at yahoo.fr
Calendrier :
- Date du colloque : 19-23 décembre 2009 au Palais des congrès de Yaoundé.
- Délai de soumission des propositions de communication : 20 avril 2009 (délai prolongé au 31 juillet 2009)
- Notification aux contributeurs et publication du programme final des communications : 10 septembre 2009
Pour de plus amples détails, voir le site http://afrikforum.net
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20090627/b7a04f03/attachment.htm>
More information about the Parislinguists
mailing list