Viennent de paraitre

Marc ARABYAN arabyan at FREE.FR
Wed Jun 20 16:45:52 UTC 2012


Merci de diffuser (et de pardonner les doublons !)
Infolettre n° 58 / juin 2012

Viennent de paraître deux ouvrages du domaine russe

1. Structure et totalité. Les origines intellectuelles du structuralisme en Europe centrale et orientale

par Patrick Sériot, ISBN : 978-2-35935-044-9, 360 pages, 30 euros (réédition de l’édition des Puf, 1991).

« Tout n’a pas été dit sur le structuralisme. Des pans entiers de l’histoire de son émergence et de ses origines intellectuelles restent en attente d’investigation. En particulier, le fait qu’une large part de cette histoire se soit déroulée en Europe centrale et orientale dans l’Entre-deux-guerres reste largement méconnu dans le monde francophone. C’est à reconstituer cette histoire ignorée, occultée, qu’est consacré ce livre. Son but est une enquête d’épistémologie historique sur l’apparition de la notion de structure au cercle linguistique de Prague, et principalement chez ses représentants russes, à partir de la notion romantique de totalité, comme un lent et douloureux arrachement à la métaphore organiciste, dans un monde intellectuel très différent de celui de Saussure. » (Présentation de l’édition originale)

Patrick Sériot est titulaire de la chaire de linguistique slave à l’Université de Lausanne. Ses travaux ont d’abord porté sur l’analyse du discours politique en Union Soviétique. Il est maintenant spécialiste de l’histoire et de l’épistémologie du discours sur la langue en Russie et en Union Soviétique.

2. Lev Jakubinskij, une linguistique de la parole

par Irina Ivanova. Édition russe, présentations et notes d’Irina Ivanova, traductions françaises d’Irina Ivanova et Patrick Sériot. ISBN : 978-2-35935-038-8, 330 pages, 30 euros. Ouvrage publié avec le concours de l’Université de Lausanne (Fondation du 450e anniversaire de la création de l’Université) et du Consulat honoraire de Russie à Lausanne. Collection « Bilingues en sciences humaines ». Sont réunis dans cette publication : « Sur la parole dialogale » (1923), « F. de Saussure sur l’impossibilité d’une politique linguistique » (1931) « Contre le “danilovisme” » (1932).

Lev P. Jakubinskij (1892-1945), élève de Baudouin de Courtenay, est un des fondateurs du formalisme russe au même titre que R. Jakobson, V. Šklovskij et Ju. Tynianov. Bien qu’ayant été formé dans la tradition historico-comparative, il s’est rapidement orienté vers l’analyse des « pro­cessus vivants » de l’oral. Attiré par l’interprétation du marxisme dans la « Nouvelle Théorie » de  Nikolaj Marr, il a tenté de l’appliquer à l’aspect social de la langue, et s’est ainsi trouvé un des pionniers de la « linguistique sociale » soviétique. Son parcours scientifique présente un double intérêt pour le lecteur moderne. Épistémologique : on y trouvera un exemple de recherche d’un nouvel objet et de nouvelles méthodes en linguistique en pleine crise de l’approche historico-comparative au début du xxe siècle. Historique : les ouvrages de Jakubinskij, rédigés en polémique avec ses contemporains, présentent un tableau passionnant des discussions sur la « linguistique marxiste » dans l’URSS de l’Entre-deux-guerres.

Irina Ivanova, linguiste, spécialiste en histoire des sciences du langage, ancienne directrice du Centre de langue et de civilisation russe à l’Université de Saint-Pétersbourg, enseigne actuellement à la section de langues slaves de l’Université de Lausanne. Dans le cadre du CRECLECO, dirigé par Patrick Sériot,  elle s’intéresse aussi bien à l’épistémologie comparée qu’à la grammaire du russe moderne et à la didactique des langues  étrangères. Depuis 1995, la plupart de ses travaux sont consacrés à l’histoire de l’étude du dialogue. Tout en en explorant les origines dans la linguistique russe, elle les replace dans le large contexte intellectuel du seuil du xxe siècle et analyse la circulation des idées entre la Russie et l’Occident.
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20120620/0a497c54/attachment.htm>


More information about the Parislinguists mailing list