S éminaire de métrique générale : sé =?utf-8?Q?ance_?=du 31 mai
Jean-louis Aroui
jean-louis.aroui at UNIV-PARIS8.FR
Wed May 23 16:43:09 UTC 2012
Le « Séminaire de métrique générale » (http://www.umr7023.cnrs.fr/Seminaire-de-Metrique-generale.html), organisé dans le cadre de L'UMR 7023 (Structures Formelles du Langage) a le plaisir de vous convier,
le jeudi 31 mai 2012
11h00-13h00 et 14h30-16h30
C.N.R.S., 59 rue Pouchet, 75017 Paris (métros : Guy Moquet ou Brochant, ligne 13), salle 255
aux conférences suivantes :
11h00-13h00 :
-* Conférence d'Eliane Delente & Richard Renault (Université de Caen , CRISCO) : « Présentation du projet Anamètre »
14h30-16h30 :
-* Conférence de Salam Diab-Duranton (université Paris 8, UMR 7023) : « La métrique arabe moderne et contemporaine »
DÉTAILS
11h00-13h00 :
-* Eliane Delente & Richard Renault (Université de Caen , CRISCO) : « Présentation du projet Anamètre »
Résumé :
Cette séance sera consacrée à la présentation du projet Anamètre du laboratoire Crisco (Université de Caen) auquel est associé le site web Métrique en ligne.
Ce projet a pour objet le traitement automatique des formes métriques (formes qui offrent des régularités systématiques ) dans la poésie littéraire française et dans le théâtre classique. Dans le détail, le projet comporte trois volets :
1- la constitution d'une base de données de textes poétiques et théâtraux annotés, du début du XVIIe au début du XXe siècle
2- l'élaboration d'outils d'analyse métrique automatique : calcul de la forme métrique des vers, de la forme strophique, de la forme globale des poèmes et des formes fixes
3- la constitution d'une base de données de relevés métriques faits manuellement par divers métriciens depuis les années 80 (cf. les relevés métriques de J. L. Aroui sur Verlaine et Béranger, ceux de J. M. Gouvard sur 335 alexandrins de la seconde moitié du XIXe siècle et sur Verlaine également, et enfin ceux de B. de Cornulier sur Viau, Tristan, Saint-Amant, Hugo, Baudelaire, Rimbaud, Desbordes-Valmore et Verlaine, etc.).
L'état d'avancement de ces trois volets fera l'objet d'une présentation détaillée :
1- A ce jour, le corpus se compose d'environ 1200 poèmes ou pièces de théâtre traités, ce qui représente environ 100 000 vers.
2- on dispose d'un programme robuste, testé sur l'ensemble des 1200 poèmes ou pièces de théâtre, qui traite la longueur métrique des vers (nombre total de voyelles métriques du vers). Le calcul du mètre des vers complexes et la prise en compte de la périodicité métrique est en cours d'automatisation.
3- Nous disposons d'environ 25 relevés métriques À ce jour, nous avons intégré à la base de données la totalité du relevé métrique pour Verlaine, qui est opérationnel sur le site.
Nous présenterons enfin les principaux objectifs à terme du projet :
disposer d'une base générale de relevés métriques et d'outils pour générer automatiquement de nouveaux relevés métriques
développer les connaissances rythmiques des textes versifiés : requêtes fines sur de larges corpus portant sur les relations entre les différentes formes métriques (vers, modules de strophes, strophes, forme globale)
développer l'analyse de la convergence (ou concordance) qui présuppose de croiser les propriétés métriques et les propriétés morpho-syntaxiques des textes.
fournir aux études stylométriques et lexicométriques les conditions d'une analyse rigoureuse et pertinente.
Lecture préliminaire à la conférence :
- DELENTE, Éliane, Richard RENAULT (2011) : « Annotation automatique des textes versifiés », {Schedae}, 5:1, pp. 39-52.
14h30-16h30 :
-* Salam Diab-Duranton (université Paris 8, UMR 7023) : « La métrique arabe moderne et contemporaine »
Résumé :
Tout au long du 20ème siècle, la poésie arabe a connu une série de mutations qui l’ont conduite de la métrique traditionnelle au vers dit libre et au poème en prose. L’évolution a cependant été progressive et le lieu de gestation, l’Iraq. Un nom fut attribué au phénomène : « Poésie libre : aš-š‘ir al-ḥurr ». L’exposé présentera un aperçu sommaire des différentes innovations, de l’inégale distribution des pieds d’un vers à l’autre à la naissance d’une forme nouvelle remettant en question la définition même du vers.
Lecture préliminaire à la conférence :
- BOHAS, George & Bruno PAOLI (1993) : « Métrique arabe : une alternative au modèle xalîlien », {Langue française}, 99, pp. 97-106.
Les articles sont téléchargeables sur la page internet du séminaire :
http://www.umr7023.cnrs.fr/-Metrique-generale-.html
--
Jean-Louis AROUI
Université Paris 8
UFR des Sciences du langage
2, rue de la liberté
93200 Saint-Denis
FRANCE
(+33) 149 40 73 40
http://www.umr7023.cnrs.fr/-Aroui-Jean-Louis-.html
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20120523/3e3f4e56/attachment.htm>
More information about the Parislinguists
mailing list