Journ ée d'étude 26 juin Besançon - extension délai
Laurent Gautier
laurent.gautier at U-BOURGOGNE.FR
Wed Apr 16 13:03:50 UTC 2014
Nouvelle date limite de soumission : 10 mai 2014
26 juin 2014
Journée d’étude
Ere des discours « experts » et dilution des frontières institutionnelles :
Nouvelles approches terminologiques
Grand Salon, UFR SLHS, Université de Franche-Comté
Les travaux en terminologie et sur les discours de spécialité ont fréquemment été considérés comme des branches pauvres et austères des recherches en sciences du langage. Les équipes de recherche, en dehors des laboratoires développant une recherche terminologique dans une perspective sociolinguistique [1] , ont, jusqu’à peu, le plus souvent travaillé à la marge des recherches en linguistique générale. Les recherches en terminologie sont en effet le plus souvent victimes d’une illusion entretenue par la tradition rationaliste ou sensualiste françaises, initiée notamment par Condillac formulant la nécessité pour faire avancer les sciences d’avoir une langue bien faite et poursuivie par M. Bréal pour lequel les « langues artificielles » comme la « nomenclature chimique par exemple » sont « une sorte de catalogue parlé », un « idiome qui n’arrive à la précision que par la plus stricte spécialité, au contraire du langage ordinaire » ( Les idées latentes du langage , 1868).
Le pionnier de la terminologie, E. Würster – dont on redécouvre progressivement l’œuvre à la lumière de travaux récents sur sa réception comme ceux de Danielle Candel et John Humbley –, se situait lui-même dans cette démarche positiviste que, d’une certaine manière, les développements des sciences et des techniques rendent toujours nécessaire. Cette exigence, dont l’initiative de Condillac et des Idéologues ne sont que l’expression ultime, a été en effet un puissant moteur de création néologique et grammaticale depuis six siècles et, en dernière analyse, ont largement contribué à l’enrichissement des langues. Pour autant, participer activement aux politiques linguistiques (en particulier dans les cadres des commissions générales et spécialisées de terminologie et de néologie), comme c’est le cas de la France, ne peut obérer les recherches critiques qui permettent de remettre les recherches terminologiques au cœur des enjeux linguistiques et discursifs.
Si la compréhension des discours spécialisés nécessite la connaissance de l’appareil conceptuel dont les termes sont les représentants langagiers, la circulation des termes en synchronie et diachronie, la construction du sens en discours spécialisé – jusque dans les interactions orales –, les problématiques liées à la vulgarisation des connaissances et à la diffusion internationale, le développement des discours « experts » et la dilution des frontières institutionnelles, exigent de réinterroger la spécificité des emplois terminologiques.
Nous invitons ici à entrevoir la terminologie dans une dimension sociocritique, comme toute « sémantique du discours car elle relie la production des sens des termes avec les conditions de leur apparition » (Gaudin 2010). La circulation des termes sera envisagée sous l’angle de la diversité de leurs usages sociaux, ce qui englobe à la fois l’étude des conditions de circulation et d’appropriation des termes envisagés comme des signes et non comme des étiquettes de concepts. On privilégiera ainsi l’exploration de l’emploi terminologique dans des corpus moins « canoniques » et dans des champs de spécialité aux contours plus fous que dans les travaux usuels visant la constitution de bases de données qui de facto ne constituent pas le cœur de cible de cette journée.
Les personnes intéressées pour intervenir à cette journée d’études sont priées d’envoyer leur proposition (titre + résumé de 400-500 mots présentant le type de discours spécialisé, la problématique et le corpus d’étude) avant le 10 mai 2014 à arthur.joyeux at univ-fcomte.fr et laurent.gautier at u-bourgogne.fr .
Organisation et coordination scientifique :
Laurent Gautier (MSH Dijon [USR CNRS-uB 3516] & Centre Interlangues TIL [EA4182])
Arthur Joyeux (ELLIAD-LLC [EA4661], UFC)
[1] Nous pouvons évoquer par exemple en France le laboratoire rouennais, regroupant, à l’initiative de Guilbert, des chercheurs d’importance comme P. Lerat, Y. Gambier, F. Gaudin, ainsi que la dynamique recherche québécoise de l’Université de Laval, dans le cadre de la construction de l’Office de Langue Française, autour des travaux de P. Auger, dans une perspective plus spécifique d’aménagement linguistique.
Laurent Gautier
Centre Interlangues Texte Image Langage EA 4182 - uB
Master LEA - Traduction MultiMedia : http://www.facebook.com/MasterT2M
Page perso : www.laurentgautier.com ; Blog : http://laugautier.wordpress.com
Researchgate : https://www.researchgate.net/profile/Laurent_Gautier2/?ev=hdr_xprf
Academia : http://u-bourgogne.academia.edu/LaurentGautier
Twitter: http://twitter.com/lgautier21
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20140416/d8f2493f/attachment.htm>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: CfP termino_end_end.pdf
Type: application/pdf
Size: 394183 bytes
Desc: not available
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20140416/d8f2493f/attachment.pdf>
More information about the Parislinguists
mailing list