Formules en corpus sp=?utf-8?Q?=C3=A9cialis=C3=A9s=2C_?=programme, 17.04. Dijon

Laurent Gautier laurent.gautier at U-BOURGOGNE.FR
Thu Mar 27 13:47:56 UTC 2014



17 avril 2014 – Maison des sciences de l’Homme Dijon (salle des thèses) 

Journée d’étude : 

L’approche formulaire des corpus spécialisés 

LLC – ELLIADD, Université de Franche-Comté [EA 4661] 

Maison des Sciences de l’Homme Dijon [USR CNRS-uB 3516] 

Programme 

9h30 – Accueil des participants 

10h– 10h45 Laurent Gautier, PR, Université de Bourgogne (EA4182) & MSH Dijon (USR uB-CNRS 3516) : Discours spécialisés et analyse de discours : plaidoyer pour une approche formulaire 

10h45-11h30 Arthur Joyeux, doctorant, Université de Franche-Comté, ELLIADD-LLC (EA 4661), L’Union Européenne et la production des formules : approche critique de la généralisation du soft law. Le cas de « dialogue social ». 

11h30-12h15 Karine Collette , enseignant-chercheur, Université de Sherbrooke, Canada : Habitus informationnel, dispositifs et règles du genre : de quelques difficultés à observer une formule dans les discours spécialisés d’une municipalité . 

14h15-15h Anca Gata, PR, Université de Galati & Laurent Gautier, PR, Université de Bourgogne (EA4182) & MSH Dijon (USR uB-CNRS 3516) : Le discours des rapports de responsabilité sociale: formules et langue de bois ? 

15h-15h45 Olivier Méric, doctorant, Université de Bourgogne (EA4182) : La formule est-elle vectrice d'une éthique orientée dans le discours professionnel du tourisme? 

15h45-16h30 Ludivic Domont-Lévêque, doctorante, Université de Bourgogne (EA4182) & Pascale Deneulin, doctorante, Université de Bourgogne (EA4182) & Université de Lausanne & Changins : La notion de formule appréhendée dans le discours prescriptif de la filière vitivinicole (titre de travail) 

16h40 - 17h00 : conclusions 



Contacts 

arthur.joyeux at univ-fcomte.fr et laurent.gautier at u-bourgogne.fr 

Le discours spécialisé des divers domaines (droit, économie, médecine, politique, sciences, etc.) est le produit de pratiques langagières de communautés ou de milieux spécialisés, tant académiques que professionnels (Michel Petit); il est déterminé par une interdisciplinarité intrinsèque qui fait de l’analyse de ces pratiques la parente pauvre des recherches en linguistique alors même que le développement des corpus, tant écrits qu’oraux, y invite expressément. 

Si la compréhension des discours de spécialité nécessite la connaissance de l’appareil conceptuel dont les termes sont les représentants langagiers, le développement des discours « experts » et l’actuelle dilution des frontières institutionnelles, exigent de réinterroger la spécificité de ces discours et leurs possibles mutations. 

Les travaux récents en socioterminologie (F. Gaudin, P. Lerat, T. Cabré) et les développements d’une branche discursive des sciences de la communication (pensons notamment aux recherches actuelles sur les discours institutionnels), amènent à nous interroger en particulier sur une possible approche formulaire des discours de spécialité que permettent les corpus de grande envergure évoqués précédemment. 

C’est, pour illustrer cette problématique générale par un exemple concret, le cas du discours juridique communautaire, qui développe un important arsenal formulaire (promotion du développement durable ou du dialogue social ), dont l’étude pourrait être enrichie par cette perspective et permettrait de renouveler les perspectives jusque-là cantonnées à l’étude de la phraséologie, des stéréotypes et de la terminologie. 

Développée à la suite des travaux de J.-P. Faye et approfondie par P. Fiala, M. Ebel et A. Krieg-Planque, cette approche semble pouvoir être étendue aux productions discursives des organisations politiques, politico-économiques et professionnelles à l’échelle locale et transnationale, publiques comme privées. Définie par A. Krieg-Planque comme une unité du lexique (simple ou complexe) dotée d’un certain degré de figement et dont la circulation en fait un référent social, la formule est un procédé de construction du consensus discursif. Peut-on parler de formules dès lors qu’on s’emploie à analyser des corpus spécialisés ? Quel enjeu pour leur compréhension, quel enjeu pour les disciplines en question ? 

La journée du 17 avril se veut ainsi un espace de discussion entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés autour des enjeux de la notion et de son application à des corpus numériques spécialisés comme ceux constitués au sein de la MSH de Dijon à travers son Centre de Ressources Numériques Thématique. Elle s’inscrit donc dans une perspective plus générale d’exploitation interdisciplinaire de ressources pas forcément constituées, au départ, en vue de problématiques strictement micro-linguistiques. 






Laurent Gautier 
Centre Interlangues Texte Image Langage EA 4182 - uB 

Master LEA - Traduction MultiMedia : http://www.facebook.com/MasterT2M 

Page perso : www.laurentgautier.com ; Blog : http://laugautier.wordpress.com 
Researchgate : https://www.researchgate.net/profile/Laurent_Gautier2/?ev=hdr_xprf 
Academia : http://u-bourgogne.academia.edu/LaurentGautier 
Twitter: http://twitter.com/lgautier21 

-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20140327/111e78f2/attachment.htm>


More information about the Parislinguists mailing list