[parislinguists] Colloque “Perspective sur la métareprésentation”
Elena Albu elena_albu84@yahoo.com [parislinguists]
parislinguists-noreply at yahoogroupes.fr
Wed Feb 11 09:11:05 UTC 2015
Rappel: Colloque “Perspective sur lamétareprésentation”
Quand : 13 février Où : salle B (-1), FMSH (190 avenue de France), Paris
Programme
13h.30-14h.30 – J. Moeschler (Université de Genève): Qu’y a-t-il de métareprésentationnel dans la négation métalinguistique? 14h.30-15h.30 – Ph. Schlenker (Institut Jean-Nicod, CNRS; Université de New York): Logique et iconicité en langue des signes 15h.30-16h – pause café 16h-17h – A. Morgenstern (Paris Sorbonne Nouvelle): Signes linguistiques et non linguistiques dans les interactions adulte-enfant 17h-17h30: discussion finale
Un des principaux défis de la recherche scientifique actuelle est la nature modulaire de la cognition humaine, dont une illustration centrale est la communication linguistique. La communication dépend fondamentalement de la capacité de l'auditeur à déduire ce que l’énonciateur veut dire à partir de l'interaction des stimuli et du contexte particulier (Grice 1989, Levinson 2000, Sperber & Wilson 1995 i.a.). La nature déductive de la communication s'appuie sur la capacité d'attribuer des croyances sous-jacentes, des intentions et des désirs aux autres, capacité cognitive connue sous le nom de métareprésentation (Recanati 2000, Sperber 2000). La métareprésentation illustre la capacité des humains à opérer une coordination cognitive avec les autres par laquelle le sujet fait converger la variété de stimuli impliqués dans l'interprétation linguistique. L’étude de la métareprésentation contribue à une meilleure compréhension des dimensions grammaticales telles que les interrogatives, les adverbes de point de vue, le foyer, les propositions conditionnelles, la négation, l'aspect imperfectif, à travers les langues et à travers le changement linguistique.
- Quelle est la réalité psychologique réelle des métareprésentations, et comment sont-elles influencées par l'esprit / le cerveau?
- Quels sont les indices linguistiques et communicatifs concrets qui signalent les emplois métareprésentationels?
Il existe une vaste littérature sur les indicateurs potentiels de l'humour, de l'ironie et du discours rapporté, mais on sait relativement peu de choses sur leur réalisation dans l'usage réel, et par exemple leur interaction avec les dimensions prosodiques et gestuelles, d'autant qu'il est difficile de déterminer dans quelle mesure ces indicateurs sont stables à travers les langues. La réponse à ces questions contribuera à une meilleure compréhension de la relation entre les capacités méta-cognitives et méta-communicatives impliquées dans le processus de compréhension, ainsi que de la relation entre l'utilisation descriptive et la métareprésentation dans des contextes divers. Toute la communauté est invitée à assister au séminaire consacré à la notion de métareprésentation. Le séminaire sera suivie d'une séance de discussion ouverte, où chacun est invité à soulever des interventions constructives. Le but principal de la série est de générer un meilleur consensus sur les définitions, les critères et la réalité psychologique de la métareprésentation. La journée sera bilingue. Les questions aux intervenants pourront être posées en français ou en anglais.
Organisateurs : Elena Albu (Université de Genève) : elena_albu84 at yahoo.com Pierre Larrivée (Université de Caen) : Pierre.Larrivee at Unicaen.fr
------------Elena Albu Boursière d'excellence dela Confédération suisseDépartement delinguistiqueUniversité de Genève
https://unige.academia.edu/ElenaAlbu
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20150211/178a3ba2/attachment.htm>
More information about the Parislinguists
mailing list