help

Anne-Claude Prélaz Girod acpg at VTXNET.CH
Sat Mar 22 21:55:07 UTC 2008

je ne comprends pas la question

un kinème (mot linguistique qui désigne une unité de sens en langue
des signes, équivalent des monèmes en français) est composé de 5
paramètres à savoir

- une configuration
- un emplacement
- une orientation de la main
- un mouvement
- la mimique faciale associée ou non

ces 5 paramètres (aussi appelés chérèmes dans le jargon linguistique)
sont réalisés simultanément, le contact "brush est toujours fait en
même temps que le mouvement! ces deux choses sont simultanées, comme
beaucoup d'éléments dans les langues des signes, ce qui les distingue
des langues orales!!

comme le mouvement a un début et une fin, pour d'autres types de
contact (*) il aura lieu soit en début soit en fin de mouvement,
suivant le signe.... et du coup sa notation dans le signspelling se
fera en conséquence

l'avantage de SignWriting  par rapport à d'autres systèmes de
notation (tous linéaires comme le système de STOKOE ou celui de
HamNoSys) est de pouvoir justement tout noter simultanément sur le
papier, afin que le lecteur puisse en un regard capter l'ensemble du
signe qui dans la réalité se passe aussi "les 5 paramètre en même temps"

pour les règles de notation SignSpelling, je vous laisse voir les
explications fournies par Valérie Sutton

Bon week-end de PÂQUES

Anny

Association "SignEcriture"
www.signecriture.org