[gothic-l] Re: De mots gothiques en catalan

llama_nom penterakt at FSMAIL.NET
Thu Jun 10 11:38:54 UTC 2004

Bonjour Miquel,

et merci beaucoup pour votre traduction du passage du livre de Nadal
& Prats!  La gande partie de ces mots sont inclus dans le
dictionnaire de Koebler, mais seulement avec des formes d'autres
langues romanes.

Thanks!  Most of these words are in Koebler, but only forms other
Romance languages, aside from Catalan, are cited.

"elm".  Je crois qu' en catalan il y a deux "E", l'un plus ouvert que
l'autre.  En castilian, "yelmo" est déscendu de E-ouvert qui a
produit ce diphthongue (et ça veut dire, un mot franc (*HELM), pas
gothique), mais en vieux espagnol il y a aussi la forme "elmo", avec
E-clos, déscendu de gothique *HILMS.
Si la distinction existe plus en catalan entre E-clos & E-ouvert, il
setait peutêtre possible à découvrir de quelle langue germanique ce
mot derive.

"elm".  I believe that there are both open and close varieties of "E"
in Catalan.  In Castilian, "yelmo" comes from a form with an open E
(which later became a diphthong), showing that it is derived from
Frankish *HELM, rather than Gothic, but in Old Spanish, there existed
the form "elmo", with open-E < Go. *HILMS.
If the distinction is maintained in Catalan it might be possible to
identify the source of this word, whether Gothic or Frankish.

Ici un autre mot, pas dans Koebler, que j'ai trouvé dans Elcock, The
Romance Languages, p. 223

*AT-TAUJAN - en anglais "adorn" - it. taffiare, cat. esp., port.
ataviar.

Here is another word not in Koebler, which I found in Elcock, The
Romance Languages, p. 223

*AT-TAUJAN (adorn) it. taffiare, cat. esp., port. ataviar.

Llama Nom

--- In gothic-l at yahoogroups.com, "miquelonxa" <miquelonxa at y...> wrote:

> Bonjour, Llama-non,
>
> Voilà la traduction, du catalan, de quelques passages du
> livre "Història de la Llengua Catalana", premier volume, de Josep
M.

http://us.click.yahoo.com/L5YrjA/eSIIAA/yQLSAA/wWMplB/TM