[parislinguists] séminaires avancés de linguistique théorique à l'ENS (Chierchia,Sportiche, Rizzi) + séminaire introductif (Spector)

Benjamin Spector benjaminspector at HOTMAIL.COM
Wed Feb 25 14:35:56 UTC 2004


D É P A R T E M E N T

D ' É T U D E S C O G N I T I V E S

( D E C )

www.cognition.ens.fr

Ecole normale supérieure, 45 rue d'Ulm, 75005 Paris

année 2003-2004 : second semestre





1) ECS11. Séminaires avancés de linguistique théorique.

 

Sous la responsabilité de Luigi Rizzi, avec Gennaro Chierchia, Dominique Sportiche

Les mardis et mercredis de 10h30 à 12h30 à partir du mardi 2 mars 2004,


à l'ENS, 46 rue d'Ulm, salle de conférences.

 

- ECS11b : Gennaro Chierchia. Du mardi 2 mars au mercredi 31 mars, 46 rue d'Ulm, salle de conférences

Indefinites: from philosophy to grammar. (NB: ce cours sera donné en anglais)

Since the early work of Frege and Russell, indefinites have been the object of important investigations, which has seen them treated in logic, as, e.g., existentially quantified terms, epsilon-terms, or as Skolem functions. With birth of modern linguistic semantics, these analyses have contributed to reaching a better understanding of several aspects of the grammar of Noun Phrases. Detailed investigations of several constructions, with extensions to other NP types (e.g. bare plurals, mass indefinites) and to other language systems have emerged (and keep emerging) out of this process. Throughout it, the development of novel theoretical insights (e.g.: Discourse Representation Theory; Dynamic Semantics, Situation Based Semantics) have gone hand in hand with the ever more precise individuation of specific empirical generalizations (for example, the quantificational variability effect, the long distance scopal properties of indefinites vis à vis other NP types, etc.).. We will review some key aspects of the ongoing debate on indefinites, with attention to both in depth analysis of specific constructions in English, as well as to typological variation and acquisition facts. This will give us a general perspective on the status of the interface between logical semantics, pragmatics and current minimalist and parametric approaches to Universal Grammar.

 

- ECS11c : Luigi Rizzi et Dominique Sportiche. Du 6 avril au 16 juin*, 46 rue d'Ulm, salle de conférences



*attention : pas de cours les 13,14, 20 et 21 avril, les 11,12, 25 et 26 mai, les 8 et 9 juin.

Deux cours supplémentaires auront lieu les lundi 17 mai et 31 mai de 10h à 13h30



- Mouvement et Interprétation: les paradoxes apparents de la reconstruction

Quels sont les rapports entre la théorie du mouvement et les règles d'interprétation ? Quelles conditions ces rapports imposent-ils sur l'architecture des modèles de grammaires (minimalistes), sur la formalisation des processus de mouvement et sur la nature précise des règles interprétatives ? Nous examinerons, d'une part, les relations de dépendances de type mouvement A-bar et A et , d'autre part, les propriétés interprétatives de saturation des prédicats, de la théorie du liage et des phénomènes de portée.

- Causes du mouvement. La syntaxe des langues naturelles est caractérisée par la présence massive du mouvement : les expressions linguistiques sont typiquement prononcées dans des positions différentes des positions où elles sont interprétées. L'insistance que le programme minimaliste met sur les principes d'économie soulève la question de la raison d'être des mouvements syntaxiques, et celle de la formalisation de ces processus. Nous allons aborder la question du mouvement en combinant certaines idées du minimalisme et des observations empiriques de l'approche cartographique sur la nature et la diversité des positions syntaxiques.

- Syntaxe formelle et développement cognitif. Complexité syntaxique, acquisition et pathologies du développement.

L'étude du développement du langage montre que certaines constructions sont maîtrisées très tôt par l'enfant, tandis que d'autres sont problématiques.

Ultérieurement, l'écart entre constructions "faciles" et "difficiles" est mis en évidence par les pathologies du développement comme le Specific Language Impairment. La syntaxe formelle fournit une base précise pour définir une métrique de la complexité des constructions syntaxiques. Nous allons discuter, dans cette partie du séminaire, certaines approches de la complexité syntaxique et leur pertinence pour l'étude du développement.





2) ECS12. Séminaire introductif. Sens et Contexte

Benjamin Spector

Les mercredis de 14h à 16h, à partir du 3 mars 2004, 46 rue d'Ulm, grande salle

La recherche en linguistique, pragmatique et philosophie du langage a longtemps été tributaire d'une division du travail entre approches formelles, issues de la tradition logiciste (Frege, cercle de Vienne), et perspectives inspirées par la philosophie du langage ordinaire (Wittgenstein, Austin, Strawson, Grice). Alors que la sémantique formelle s'appuyait sur une idéalisation de la langue ordinaire permettant de la traiter comme un langage formel et indépendamment des actes concrets d'énonciation, la pragmatique s'efforçait de construire une théorie de l'usage de la langue en contexte.

Cette opposition a aussi été pensée comme liée à deux conceptions antagonistes du sens : à une définition de la signification en termes de conditions de vérité, héritière de la théorie de la vérité comme correspondance, s'opposait une caractérisation du sens en termes d'usage.

Mais cette opposition, cependant, a été largement dépassée depuis les années 80. D'une part, la sémantique formelle, devenue extrêmement soucieuse d'empiricité, a développé des modèles de plus en plus sophistiqués pour analyser le rôle crucial joué par le contexte d'énonciation dans l'interprétation des phrases. D'autre part, il s'est constitué depuis une quinzaine d'années une véritable 'pragmatique formelle', qui étudie avec la même rigueur que la sémantique des phénomènes qui semblaient voués à des analyses imprécises.

On abordera quelques questions parmi les suivantes : - la sémantique des questions et les théories du discours - les phénomènes d'indexicalité et de présupposition - les approches dynamiques de la signification, qui substituent à la notion classique de conditions de vérité celle de context change potential  - les mécanismes d'inférence qui sous-tendent la communication linguistique (phénomènes d'implicitations)

 


-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20040225/648854ba/attachment.htm>


More information about the Parislinguists mailing list