Yvan ROSE le vendredi 5 mai (Réunions de phonologie)

Clara Romero ulysse21fr at YAHOO.FR
Fri Apr 28 20:57:17 UTC 2006

De: Nick Clements <clements at ext.jussieu.fr>

   Vous êtes cordialement invités à la prochaine réunion parisienne du RFP "Réseau français de phonologie" qui aura lieu le vendredi 5 mai, 15-17h, à l'EHESS, salle 11, 105 Bd Raspail, Paris 6ème, métro Notre-Dame-des-Champs.

   Yvan ROSE (Département de linguistique, Memorial University of Newfoundland) : "Phon et PhonBank: progrès récents et orientations futures"

  Résumé : Au cours de cette intervention, je discuterai des aspects centraux des projets Phon et PhonBank. Phon est un nouveau logiciel conçu pour faciliter l'entreposage et l'analyse de données de production en acquisition de la phonologie. Ce logiciel sert aussi de support central à la création de PhonBank, une nouvelle initiative visant à étendre la base CHILDES aux données d'acquisition phonologique.
   Je donnerai tout d'abord un aperçu des fonctions principales de Phon, par exemple, pour identifier les données multimédia pertinentes à l'analyse, pour effectuer des transcriptions phonétiques, et pour valider ces données pour l'analyse. Ces exemples seront exemplifiés à l'aide d'animations graphiques visant à donner un aperçu de l'interface graphique de Phon, laquelle se veut à la fois simple et efficace. Ensuite, je mentionnerai certains des objectifs que ce projet permettra de réaliser à moyen et à plus long terme. Au centre de ces objectifs, nous retrouvons PhonBank, une base de données multilingue offrant accès à des données d'acquisition en langue première et seconde. Cette base sera disponible librement à partir de la page web de CHILDES.
   Tout au long de la présentation, je discuterai de différents types de recherches théoriques ou appliquées qui pourront être effectuées à l'aide de ces nouveaux outils.

   ***********************

   Prochaine et dernière réunion de cette année universitaire :

   2 juin   Jacqueline VAISSIERE (LPP, Paris et Sorbonne-nouvelle) :  titre à préciser

   Cordialement,

   Nick Clements
   François Dell

  *******************************************************************************************
   Nick Clements
   Laboratoire de Phonétique et Phonologie (UMR 7018)
   CNRS / Sorbonne-Nouvelle
   19 rue des Bernardins
   75005 Paris, France
   tél. 01-44-32-05-76, fax  01-44-32-05-73
  http://ed268.univ-paris3.fr/lpp/index.php?page=equipe/nick_clements
   (If calling from outside France, replace the first "0" with the country code "33")
  -------
  Message redirigé par le relais d'information sur les sciences de la cognition (RISC) sans virus
  http://www.risc.cnrs.fr