seminaire TOPE (UMR 7110)

Denis Paillard denis.paillard at LINGUIST.JUSSIEU.FR
Thu Dec 7 08:54:30 UTC 2006

*SEMINAIRE DU GROUPE « TOPE »*

*(THEORIE DES OPERATIONS PREDICATIVES ET ENONCIATIVES)*

Laboratoire de Linguistique Formelle

CNRS – Université Paris7

/L’objet de ce séminaire est de présenter et de discuter les recherches
en cours au sein du groupe « Théorie des opérations prédicatives et
énonciatives ». Il s’agit en particulier de développer les deux axes de
recherche que s’est donné l’opération Unités et structures au sein du
Laboratoire de Linguistique formelle : étude des unités signifiantes
dans leur variation d’une part, analyse des structures
syntaxico-discursives de l’énoncé d’autre part./

* *

* *

*Vendredi 1**5 décembre, **14 H 30* : Denis PAILLARD, */L’impératif en
russe. A propos des emplois non injonctifs./*

* *

* *En russe. on peut distinguer quatre grands types d’emplois qui ne
sont pas liés à l’injonction :

a. impératif de nécessité : /Vse kurjat, a *ja* /(je) */vozderživajsja
/*(s’abstenir, imp I, 2^ème sing) « Tous fument, et moi *il faut que je
m’abstienne (de fumer)* » ;

b. impératif narratif :/Prošlo goda dva – *i*/ (et) */popadi/* (tomber,
imp.P 2^ème sing.) */pis’mo/* (lettre) */ot nego Varvare/*/ / Deux
années s’écoulèrent et *ne voilà-t-il pas qu’une lettre de lui à Barbara
me tombe entre les mains* »;

c. impératif concessif : */Vojdi /*(entrer imp P 2^ème sing)/ *kto-
ugodno */(n’importe qui)*/ v komnatu/*/, ja ne poveseljus’/ « *N’importe
qui* *peut entrer* *dans la pièce*, je ne me réjouirai pas (pour autant)
» ;* *

d. */Vojdi/*/ /(entrer imp P 2^ème sing)/ *on* /(il)* /sejčas v
komnatu/*/ ja ego primu s udovol’stviem/ « *s’il entre à l’instant dans
la pièce *je le recevrai avec plaisir »).

L’étude de ces emplois non injonctifs conduit à faire une distinction
stricte entre l’impératif comme forme du verbe et son interprétation,
mais aussi à questionner les approches sémantico-pragmatiques qui
associent l’impératif à la notion de force illocutoire (confusion entre
impératif et injonction).

Nous caractérisons l’impératif comme *forme* du verbe à l’aide de deux
propriétés :

(a) la relation prédicative est simplement représentée. Comme l’écrit
Veyrenc (1980), elle n’est déterminée ni sur le plan temporel, ni sur le
plan modal, ni sur le plan de la personne ; les exemples donnés en a. –
d. montrent que le « sujet » d’un verbe à l’impératif 2^ème personne du
singulier peut être le pronom de la première ou de la troisième personne
mais aussi un substantif ou encore un pronom indéfini.

(b) la relation prédicative est prise dans un double rapport : le
constructeur du procès d’une part, le valideur du procès d’autre part;
ces deux pôles sont strictement distincts.

On s’intéressera également à l’alternance imperfectif / perfectif dans
les emplois tant injonctifs que non injonctifs (l’imperfectif est quasi
systématique avec l’impératif de nécessité alors que l’impératif de
narration exige le perfectif).

*Lieu* : UFRL 30 rue du Château des rentiers 75013 PARIS, 1er étage.
Salle 124

Mo : Porte d’Ivry. Bus : 83 //

/ /

/Le séminaire est ouvert aux chercheurs et aux doctorants extérieurs au
laboratoire. Merci de diffuser l’information./