Séminaire du GRC

Joonseo LIM joonseo at WANADOO.FR
Wed May 24 21:22:03 UTC 2006


Annonce : Séminaire du GRC
Le séminaire organisé par le GRC, groupe de recherches sur la langue coréenne -CEFCO (Centre d'études sur la langue et la civilisation françaises et coréennes, Université de Marne-la-Vallée), IEC (Institut d'études coréennes, Collège de France), Section de coréen, Université de Paris 7 et Centre de Recherches sur la Corée, UMR 8173 Chine, Japon, Corée CNRS/EHESS- aura lieu le 30 mai 2006, au collège de France (15h - 17h, salle de réunion au Collège de France)

 

Je vous remercie pour votre coopération.

 

Joonseo LIM

Directeur du CEFCO

Animateur du GRC

Courriel: joonseo at univ-mlv.fr

Veuillez nous tenir au courant de votre présence, car le nombre de place est limité. 

Confirmation à adresser à joonseo at univ-mlv.fr



 

La planning des séminaires du GRC

 

n        Le 25 avril 2006 : première réunion et première séminaire

n       Le 30 mai 2006 : 2e séminaire

         Intervenant : M. Choi Seung-Un (Section de coréen, Université de Paris 7), 

        Titre : Les conditions d'une lecture argumentative du morphème –ke, réflexion sur les critères permettant de fonder une analyse de type argumentatif du marqueur adverbial -ke.

n        Le 27 juin 2006 : 3e séminaire 

        Intervenant : Eric Laporte (CEFCO & IGM, université de MLV), 

        Titre : Analyse morphologique du coréen avec Unitex



Résumé

 

Les conditions d’une lecture argumentative du morphème –ke

 

Sur le plan syntaxique, les types d’énoncés auxquels donne lieu le suffixe verbal –ke sont multiples et variés. Ainsi, la structure verbe / qualitatif (ou adjectif) –ke (désormais V / Qual –ke) peut représenter une proposition ou un syntagme ou peut même être réduite à sa plus simple expression, c’est-à-dire un verbe ou un qualitatif muni seulement de l’élément –ke postposé. D’autre part, cette structure, quelles que soient par ailleurs ses dimensions syntagmatiques, peut porter sur l’ensemble de la proposition à laquelle elle est rattachée ou seulement sur un de ses constituants, essentiellement un adverbe ou le noyau du prédicat, autrement dit le verbe ou le qualitatif principal. 

Quant à son contenu sémantique, la diversité dont fait preuve ce morphème tant dans ses manifestations morpho-syntaxiques qu’en ce qui concerne sa portée variable selon la place qu’il occupe dans l’énoncé suffirait à nous convaincre qu’il est illusoire d’en vouloir saisir toutes les facettes de façon immédiate, d’autant plus que le fait qu’il apparaisse à la même position syntaxique ne semble pas nécessairement autoriser à conclure qu’il se prête à la même interprétation. 

Néanmoins, notre hypothèse de base est que la structure V / Qual –ke peut être décrite dans le cadre de théorie de l’argumentation dans la langue, autrement dit en termes de « argument/antécédent – conclusion/conséquent ». Un des objectifs de ce travail est de réfléchir sur les conséquences d’une telle décision : sur quels critères fonder la description et quel est éventuellement son coût théorique ?


 

Lieu :

Salle de réunion du collège de France - Instituts d'Extrême-Orient (I.E.O) 52 rue du Cardinal Lemoine, Paris 5e ( métro Cardinal Lemoine)

 

Conseils pour trouver le lieu :

·         En sortant du métro Cardinal Lemoine, prendre la petite rue Jacques-Henri Lartigues derrière la caserne des pompiers.

·        Entrer dans la cour, aller jusqu'au fond

·         Entrer par la grande porte vitrée au fond du jardin, prendre l'ascenseur dans le hall, appuyer sur la touche 3B, en sortant de l'ascenseur, tourner à gauche et pousser la porte. Vous êtes dans le couloir où se trouve la salle de réunion. C'est une salle ouverte qui se trouve à gauche dans le couloir à la hauteur des bureaux n° 361 et N°359.

 

En cas de problème, vous pouvez vous adresser à Mme NO Mi-Sug, bibliothécaire de l'Institut d'études coréennes (IEC)

tel : 01 44 27 18 14

 

 
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20060524/b98e9f57/attachment.htm>


More information about the Parislinguists mailing list