Au secours! recherche désespérément des r éférences en psychologie sociale!

nada ghantous nadaghantous at YAHOO.FR
Mon Jun 16 13:28:38 UTC 2008

Bonjour,
  je vous transmets le message d'un doctorant à Aix-en-provence qui s'appelle Nabil Ghantous. J'espère que quelqu'un pourra l'informer et lui être utile.

  Merci d'avance,
  Nada Ghantous

  Voici le message:

  Bonjour,

  Je suis doctorant (allocataire moniteur) en marketing à l’Université Paul Cézanne- Aix Marseille III. Mes recherches portent principalement sur la personnalité de la marque et plus particulièrement sur la perception de cette personnalité par différentes parties prenantes dans un contexte de service.

  Je rencontre actuellement certains problèmes qui relèvent du domaine de la psychologie sociale. Je vous écris pour solliciter votre aide sur la question suivante.

  Le contexte des entreprises de service est caractérisé par l’interaction entre les employés et les consommateurs de la marque. Dans ce cadre, la littérature marketing récente préconise fortement l’alignement des perceptions de la marque par ces deux groupes de parties prenantes. Or il n’existe pour le moment pas de travaux publiés ayant développé cette notion. Les rares travaux empiriques sur ce sujet se limitent à mesurer la perception de la personnalité de la marque par chaque groupe et de les comparer.

  Dans ma thèse je cherche à modéliser l’effet de la congruence dans ces perceptions. J’ai investigué, en plus de la littérature marketing, les travaux en psychologie sociale sur les concepts de « perceptual agreement », « shared cognition », « social representations », et « salient values similarity ». Mes lectures m’orientent à modéliser l’effet de cette congruence comme un impact sur la crédibilité de la marque aux yeux des consommateurs. Toutefois, cette hypothèse se base actuellement plus sur l’intuition que sur des recherches antérieures dans le domaines.

  Plus précisément, je sollicite votre aide pour des conseils ou des références concernant la comparaison des perceptions et plus particulièrement sur l’idée de savoir lorsque les perceptions de deux groupes qui interagissent (ici les consommateurs et employés) concernant un objet social (ici la marque et sa personnalité), lorsque ces perceptions sont congruentes, quel effet cela aurait-il sur l’attitude envers cet objet.

  Je reste à votre disposition pour tout complément d’information. Toute référence, orientation ou conseil seront d’une aide importante pour moi.

  En vous remerciant.

  Cordialement,

  Nabil GHANTOUS
  Allocataire- Moniteur