FW: Des nouvelles du Quebec

Pierre PIca pica at MSH-PARIS.FR
Mon Sep 1 09:51:51 UTC 2008

Pour info
Cordialement
Pierre
------ Message transféré
De : Marc Arabyan <m.arabyan at chello.fr>
Répondre à : <m.arabyan at chello.fr>
Date : Mon, 01 Sep 2008 11:29:35 +0200
À : <lambertlucas at ml.free.fr>
Objet : Des nouvelles du Quebec

Cheres amies, chers amis et collegues,
Etant secretaire de l'association internationale de psychomecanique du
langage, je recois aujourd'hui d'un collegue canadien -- le professeur
Ronald Lowe, responsable de l'edition des inedits de Gustave Guillaume
au fonds Gustave Guillaume de l'universite Laval -- une lettre dont
j'extrais ce passage, considerant qu'il nous concerne de pres et ne
presente aucun caractere de confidentialite, bien au contraire :

"La linguistique est en peril chez nous [au Quebec]. En dix ans,
l¹Universite [Laval] n¹a engage que 3 nouveaux professeurs, alors qu¹une
douzaine sont partis a la retraite. Je viens d¹apprendre qu¹a
l¹Universite de Montreal, bastion de la grammaire generative, les
inscriptions en linguistique sont suspendues des cet automne, faute
d¹etudiants. Si chez nous [a l'U. Laval] les inscriptions se
maintiennent tant bien que mal c¹est surtout que la linguistique conduit
a la maitrise en orthophonie. Vus comme couteux en termes de ressources
et non rentables en termes de diplomation, les departements de
linguistique sont dans la mire des administrateurs qui ne souhaitent que
leur disparition a moyenne echeance."

Le vent qui souffle d'outre-Altantique ne va pas dans le bon sens... En
France, la reforme LMD a ete suivie de si pres par la LRU que l'etat
reel de la situation de la linguistique et de son ou ses perimetres
academiques (avec ou sans info-com, les TAL et les sciences cognitives)
est devenu difficile a apprecier ; nous traversons des bancs de brume
sans savoir quel paysage s'offrira a nos yeux lorsqu'on en sortira... si
tant est qu'on en sorte un jour. Si quelqu'une ou quelqu'un d'entre vous
a une idee ou des informations a ce sujet, je les diffuserai avec plaisir.
Bonne rentree a toutes et a tous
--
Marc Arabyan

------ Fin du message transféré