Lettre a Sophie

Pierre PICA pica at MSH-PARIS.FR
Tue Sep 9 20:16:41 UTC 2008

Bonsoir
Une lettre a Sophie - qui aurait pu vous être adressée aussi
Donc voilà
Cordialement
Pierre (Pica)

Bonjour Sophie
Un petite lettre (ouverte) avant l'AG.
Je voulais de faire part de qq remarques et préoccupations

1)
Si le CNRS a voté lors d'un conseil d'administration hors du commun (si j'en
crois les informations dont je dispose) l'idée d un institut SHS (critiqué
par le site défendons l'université et une pétition qui n'a rien de farfelu)
devons-nous nous aligner, sans qq prudence que ce soit, sur la politique du
département (comme le fait la motion de soutient a Madame Courel)

2)
On parle beaucoup d interdisciplinarité  dans le document ou Mme Courel
dessine les grandes lignes de cet institut.
La partie 'Cognition...et comportement' dont le titre  rappelle un peu trop
le comportementalisme, justement, est un peu inquiétante.
Il y a une parenthèse autour de 'psychologie.
Cette parenthèse est (SDV).
Si la psychologie fait partie des SDV, comment s' articulent des recherches
sur la cognition qui font intervenir la linguistique,  l'anthropologie pour
ne prendre que qq exemple qui nous touchent directement ?

3)
Ces quelques remarques m'amène à penser que nous devons réfléchir tous.
Je ne comprends par exemple pas comment une motion collective est votée et
approuvée et que l on demande ensuite aux individus de s'y rallier.
L 'ordre naturel n'est-il pas ici inversé ?

4)
Il faut pour qu il y ait réflexion, qu il y ait un effort de la part de
tous.
Ton envoi de l appel de la fondation Mustella, et les remarques que ce
message a suscité, pour ne prendre qu un exemple, me paraissent curieuses.
Cette fondation existe depuis 25 ans et nous trouvons dans le comité de
celle-ci ... Danon-Boileau.
Allons nous nous plaindre ici ?

5)
On retrouve les symptômes a propos de la motion d'appui à la direction -
dont on a très peu discuté finalement de la question clef :

Pourquoi ? - car cette histoire d'âge n'est qu'un pretexte bien sûr - et
prendre les prétextes à la lettre c'est une erreur stratégique.

Il me semble que comme toujours, en qqch sorte, nous devons réfléchir,
discuter, penser.
Je te propose d'envoyer a tous un message avant l'AG, allant dans ce sens -
car après ton intervention - soit les gens disaient 'd'accord', soit
disaient 'dis nous comment procéder', soit disaient des bêtises.

Je ne suis pas en faveur de ce gouvernement bien sûr mais le manque de
réflexions de notre part, les réponses vagues des syndicats, les
contradictions exposées montrent qu il serait utile que tous participent et
que la réflexion ne soit pas dirigée par les directeurs d'unités uniquement
- et de nombreux points restent à discuter.

Dans le cas contraire nous laissons une sorte de vide dans lequel n importe
quel individu ultra-libéral peut s'engouffrer confortablement.

La proposition que je te fais permettrai de dégager un certain nombre de
questions clefs à propos desquelles il serait bon d'avoir qq idées clefs
autour duquel pourrait s'organiser  l'AG pour qu'elle soit productive
justement
Cordialement et restant à ta disposition
Pierre (Pica)