conférence de E. SOARE : rectificatif sur le lieu

AROUI Jean-Louis aroui at UNIV-PARIS8.FR
Sun Sep 28 21:09:22 UTC 2008

Bonjour,
Suite à une erreur de ma part, le lieu de la conférence d'E. Soare du 6
octobre annoncé dans mon annonce de jeudi dernier était éronné. Le lieu est :
CNRS, 59 rue Pouchet, 75017 Paris (métros : Guy Moquet ou Brochant, ligne 13),
salle 159.
Avec toutes mes excuses.
Ci-dessous l'annonce complète corrigée.

L'UMR 7023 a le plaisir de vous convier, dans le cadre des séances de son
séminaire,

le lundi 6 octobre 2008
10h00-12h00,
CNRS, 59 rue Pouchet, 75017 Paris (métros : Guy Moquet ou Brochant, ligne 13),
salle 159.

à une conférence de Elena SOARE (Université Paris 8, UMR 7023)

intitulée

« Quelques aspects de la modalité épistémique dans les langues romanes »

Résumé :
Certains phénomènes liés à l’ambiguïté des constructions modalisées à travers
les langues reposent sur la portée de l’Aspect et du Mode et sur
l’interaction entre ces deux niveaux fonctionnels de la phrase.
Je discuterai ici la question des structures ‘implicatives’ et l’ambiguïté des
modaux au passé, ainsi que la structure de périphrases modales à
interprétation épistémique en Roumain. Pour ce qui est des
structures ‘implicatives’ et de la possibilité ou de l’impossibilité pour les
modaux dans le passé d’avoir deux interprétations (habilitative ou
épistémique), deux types d’explication ont été proposées:
a) Mouvement de l’Asp au-dessus du Mode  déclenchant une inversion de portée
(Haquard (2006));
b) ‘Fusion’ du Mode aux différents niveaux de la structure déterminant les
différentes interprétations (Avram (1999), Butler(2004)).
Dans cette présentation, je donnerai des arguments en faveur de la seconde
option théorique. Le Roumain, où les modaux portent des marques de temps et
mode, n’a tout de même pas ces ambiguïtés, à la différence d’autres langues
romanes comme le français ou l’espagnol, ce qui indique que l’analyse en
termes d’inversion de portée à la Haquard (2006) n’est pas satisfaisante.
Quant aux périphrases aspectuelles-modales à interprétation épistémique qui
apparaissent également en Roumain, baptisées ‘présomptif’ dans les grammaires
traditionnelles, elles se prêtent également à une analyse où la modalité est
introduite à différents niveaux dans la phrase. La construction de ces formes
(auxiliaire invariable a fi ‘être’ suivi de participe présent ou passé)
soulève la question de savoir quel est l’ordre respectif des catégories Mode
et Aspect et quels éléments les réalisent.