Séminaire Alpage 18/5 (J.P. Prost)

Benoit Crabbé bcrabbe at LINGUIST.JUSSIEU.FR
Wed May 13 17:10:24 UTC 2009

******************* Séminaire Alpage *******************

         Séminaire de l'école doctorale de Paris 7

Il s'agit du séminaire de recherche en linguistique informatique
organisé par l'équipe Alpage, Alpage est une nouvelle équipe mixte
Inria -- Paris 7 issue de la fusion des équipes Atoll et Talana.
L'équipe centre ses intérêts scientifiques autour de l'analyse
syntaxique automatique et du traitement du discours pour la langue
française.

Le séminaire se tient le lundi de 14.00 à 16.00 tous les 15 jours.
Il a lieu en salle 131 au 30 rue du Château des Rentiers 75013 Paris
(premier étage)

Toute personne intéressée est la bienvenue.

Lundi 18 mai 2009, Jean-Philippe Prost (Orléans) nous parlera de :

Représentation et analyse modèle-théorique pour la gradience syntaxique

Résumé :

La syntaxe modèle-théorique (Model-Theoretic Syntax, ou MTS) fait
référence à une famille de cadres formels qui permettent une étude de
la syntaxe basée sur la théorie des modèles. En ceci, elle se
différencie notablement des cadres dédiés à la syntaxe dite
générative-énumérative (Generative-Enumerative Syntax, ou GES), qui
découlent de la théorie de la preuve. Les conséquences sur l'étude et
le traitement de la langue sont significatives, notamment pour la
représentation de phénomènes linguistiques non pris en compte par la
GES tels que l'ouverture lexicale (création permanente de nouveaux
termes), les fragments bien formés (e.g. "Il me semble que...", "Oui,
mais alors je...", etc.), l'agrammaticalité, ou encore la
grammaticalité graduelle (i.e. gradience).
Au cours de ce séminaire je présenterai un modèle pour le traitement
de la gradience, dont le noyau est un algorithme d'analyse syntaxique
pour le formalisme MTS des Grammaires de Propriétés.
Je m'attacherai tout particulièrement à souligner le traitement de
l'agrammaticalité et sa gradation.