FW - Tomas Hoskovec : le struc ­tu­ra­lis­me pragois

Guy Achard-Bayle Guy.AchardBayle at WANADOO.FR
Mon Nov 8 10:01:21 UTC 2010


Je transfère ce message de la part de Tomás Hoskovec, professeur aux Universités Mazaryk de Brno et de Bohême du Sud à Ceské Budejovice, secrétaire du Cercle linguistique de Prague. 
Bien cordialement,
Guy Achard-Bayle
Université Paul Verlaine Metz & CELTED 

----------------------------------------------------------------------------------------------------
INVITATION

La Faculté des Sciences Humaines et Sociales Sorbonne de l'Université Paris 5 Descartes or­ga­nise un cours sur le struc­tu­ra­lis­me pragois. 

Il aura lieu les 12, 26/27 nov., et 10/11 déc., 45, rue des Saints-Pères, dans les salles J202 (le vendredi de 10H à 12H et de 14H à 16H) et J206 (le samedi de 11H à 13H) du bâtiment Jacob.

En annexe, et ci-dessous, vous trouverez la description dé­tail­lée du cours. Ce­lui-ci a été originalement prévu pour cinq ses­sions dont les deux premières, celles du mois d'octobre, n'ont pu avoir lieu. Par con­sé­quent, son con­te­nu sera con­cen­tré de façon sui­vante : le 12 novembre, le sujet 1 ; les 26 et 27 novembre, les sujets 2 et 4 ; les 10 et 11 décembre, les sujets 3 et 5.
Le conférencier sera heu­reux de vous y accueillir, étudiants, collègues, auditeurs libres.

Tomás Hoskovec
Professeur
Secrétaire du Cercle linguistique de Prague

-------------------------------------

Le foyer pragois de structuralisme fonctionnel

(une «École de Prague» peut en cacher d'­autres)

 

Un cours d'histoire et d'actualité d'une vision englobante de la philologie

présenté par

 

Tomás Hoskovec

Ceské Budejovice - Brno - Prague

 

 

Le cours est donné à l'automne 2010 à l'Université Paris v - Sorbonne dans le cadre du dou­ble master conclu entre ladite université et l'Université de Bohême du Sud (Ceské Bu­de­jo­vi­ce). Il consiste en cinq sessions thématiques, réparties toujours sur un vendredi et un sa­me­di consécutifs, dont chacune comprend une leçon magistrale (vendredi 10H00-12H00), des tra­vaux de lecture et d'a­na­lyse de textes-sources (vendredi 14H00-16H00), des dis­cus­sions/con­sul­ta­tions (samedi 11H00-13H00). Proposé aux étudiants inscrits au dou­ble mas­ter, le cours est ouvert aux auditeurs libres intéressés dans le domaine. L'en­sei­gnant est pro­fes­seur de lin­guis­ti­que générale et de philologie balte à l'Université Masaryk (Brno), con­fé­ren­ci­er invité à l'Université de Bohême du Sud (Ceské Budejovice), secrétaire du Cercle lin­guis­ti­que de Pra­gue. Le cours aura lieu les 8/9 & 22/23.x, 12/13 & 26/27.xi, 10/11.xii ; l'en­droit en sera com­mu­ni­qué ultérieurement.

 

 

Programme

 

1.    Délimitation historico-philologique du sujet. La notion d'un foyer structuraliste, le phé­no­mè­ne du foyer pragois.

 

2.    L'absence notoire et les présences inattendues du signe linguistique. Le geste sémantique.

 

3.    Phonologie entre l'analyse du vers et l'évolution de la langue.

 

4.    À la recherche d'une grammaire structurale. Le concept et les fonctions du système abstrait de langue.

 

5.    Du présent au futur: le structuralisme fonctionnel et la sémantique interprétative.

 

 

 

Matériaux

 

Contexte structuraliste. L'auteur ne veut surtout pas (entendre) parler du structuralisme tout court. La connaissance de la «vulgate» de Cours de linguistique générale allant de soi, il est vivement re­com­men­dé de relire également le Saussure authéntique. Une con­nais­sance ra­fraî­chi­e des grands classiques de la linguistique française et francophone (Bréal, Bally, Meillet, Ven­dryès, Ben­veniste, Martinet.) se révélera utile lors de la confrontation naturelle à la­quel­le le cours donne lieu. No­tons que la fran­co­pho­nie permet d'accéder non seulement au foyer de Genève, mais aus­si à ce­lui de Copenhague, dûment célèbre, ou bien à celui de Stras­bourg, in­jus­te­ment né­gli­gé, qui en plus fait parti d'un réseau européen d'études romanes ayant des nouds en Suisse (Ber­ne), en Al­le­magne (Heidelberg, Tü­bin­gen) et ailleurs ; il y a eu, en out­re, un struc­tu­ra­lis­me né­er­lan­dais, quoi­que non romaniste. L'auteur n'en­vi­sa­ge pas d'entrer en confrontation avec le struc­tu­ra­lis­me phi­lo­so­phant du foyer parisien de la se­con­de moitié du xxe siècle ; par con­tre, il sou­hai­te nouer une discussion avec l'école de sé­man­ti­que in­ter­pré­ta­ti­ve.



Références. Présenter un foyer structuraliste quelconque implique forcément en donner une bib­li­o­graphie dé­taillée an­no­tée, or­don­née par sujets, tout en expliquant les motifs du choix. L'au­teur est encore loin de pou­voir offrir aux auditeurs une description bibliographique du foy­er pragois telle qu'il la souhaiterait ; une ébauche cependant en sera donnée par fragments le long du cours. Ce qui suit n'est qu'un aver­tis­se­ment, pour les foyers autres que pragois, sur des comparaisons qui s'imposent de soi, et ne sont que des repères, dans le cas du foyer de Prague, pour celui qui souhaite se préparer en avance (un auditeur averti en vaut deux).

 
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20101108/4accf930/attachment.htm>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: FOYEPRAG.doc
Type: application/msword
Size: 56832 bytes
Desc: not available
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20101108/4accf930/attachment.doc>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: Le foyer.pdf
Type: application/pdf
Size: 339477 bytes
Desc: not available
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20101108/4accf930/attachment.pdf>


More information about the Parislinguists mailing list