Annonce conf érence Valelia Muni Toke mercredi 1er décembre Univ. Neuchâtel

cecilbarbet cecilbarbet at YAHOO.FR
Thu Nov 25 11:31:06 UTC 2010

Invitée par la Chaire de Linguistique et analyse du discours (Institut des sciences du langage et de la communication, Université de Neuchâtel), Valelia Muni Toke (Laboratoire d'Histoire des Théories Linguistiques, UMR 7597, CNRS & Université Paris 7) donnera une conférence intitulée Le savoir du linguiste le mercredi 1er décembre 2010 à 12h30, salle B. 1.16 (Faculté des Lettres et Sciences humaines, Espace Louis-Agassiz 1, CH- 2000 Neuchâtel).
Toute personne intéressée est cordialement invitée

Résumé de la communication :
L'objectif de cette communication est d'analyser, d'un point de vue historique et épistémologique, les représentations qui sont faites, dans le discours grammatical et scientifique, de la différence entre le « savoir du linguiste » et celui auquel donne accès la « conscience du locuteur » (Reichler-Béguelin, 1990). Je travaillerai principalement l'utilisation et la théorisation de l'introspection par Damourette et Pichon (Essai de grammaire de la langue française, 1930-1950), mais je m'appuierai également sur ce que disent Saussure, Bally et Chomsky du rapport du linguiste aux observables, à sa langue maternelle, et au « locuteur natif ». Je concluerai par une mise en perspective avec les cadres théoriques mis en place, tout au long du XXème siècle, dans le champ de l'anthropologie linguistique : les language ideologies (Silverstein, 1979) permettent notamment d'envisager un traitement unifié des discours épilinguistique et métalinguistique