Soutenance de th èse: Grégoire Winterstein

Grégoire Winterstein gregoire.winterstein at GMAIL.COM
Thu Nov 25 08:19:06 UTC 2010

Bonjour,

J'ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse intitulée "La
dimension probabiliste des marqueurs de discours. Nouvelles perspectives sur
l'argumentation dans la langue", ainsi qu'au pot qui suivra.
La soutenance aura lieu le mercredi 08 décembre à 14h au 175, rue du
Chevaleret, Paris 13e, en salle 4D01.

Grégoire Winterstein

Composition du Jury:
-------------------
Pascal Amsili - Maître de conférences, LLF, Université Paris Diderot - Paris
7
Nicholas Asher - Directeur de recherches - IRIT, CNRS (Rapporteur)
Francis Corblin - Professeur, IJN, Université Paris Sorbonne - Paris IV
(Rapporteur)
Jacques Jayez - Professeur, L2C2, ENS Lyon (Directeur)
Jean-Marie Marandin - Directeur de recherches, LLF, CNRS
Henk Zeevat - Universiteit van Amsterdam (Pays-bas)

Résumé :
-------
Cette thèse cherche à démontrer l’intérêt d’intégrer une composante
argumentative dans la description sémantique de marqueurs de discours tels
que 'mais', 'aussi', et 'et'. La notion d’argumentation que je considère
correspond à celle développée par Anscombre et Ducrot (1983) et surtout à
son interprétation probabiliste (Merin, 1999).
Je commence par montrer que la prise en compte de l'argumentation est
nécessaire dans la description sémantique de 'mais' et que le recours aux
probabilités permet de fonder une partie des calculs argumentatifs mis en
jeu par ce connecteur. Je montre ensuite qu'il est pertinent de supposer que
'aussi' et 'et' ont également une sensibilité aux propriétés argumentatives
de leurs arguments.
Je conclus en montrant comment les descriptions que j'ai données se
combinent entre elles lorsque plusieurs marqueurs sont employés dans un même
énoncé.