soutenance de th=?ISO-8859-1?Q?=E8se_?=N. Lampitelli

Nicola Lampitelli aljadd81 at YAHOO.IT
Mon Jun 27 17:14:15 UTC 2011

Bonsoir,

J'ai le plaisir de vous convier à la soutenance de ma thèse intitulée :

Forme phonologique, exposants morphologiques et structures nominales : étude
comparée de l'italien, du bosnien et du somali.

(résumé en fin de message)

Composition du jury :

Sabrina Bendjaballah (CR, CNRS/LLF)
David Embick (PR, U. of Pennsylvania, pré-rapporteur)
Jean Lowentsamm (PR, U. Paris Diderot-Paris 7, directeur de thèse)
Philippe Ségéral (MC, U. Paris Diderot-Paris 7)
Sophie Wauquier (PR, U. Paris 8, pré-rapporteur)

Informations pratiques :
date : le vendredi 8 juillet
lieu : 175 rue Chevaleret 75013 (salle 4C92, 4e étage, plateau C).
heure : 14h

Bien évidemment, vous êtes les bienvenus au pot qui suivra, où une sélection
de délices italiennes seront offertes.

Bonne soirée
Nicola Lampitelli

Résumé de la thèse :

Cette thèse a pour objectif de caractériser la relation entre la substance
phonologique et les propriétés morpho-syntaxiques lors du processus de
formation des mots. Plus particulièrement, il est question de comprendre
comment le signifiant est organisé, à l'intérieur d'un système morphologique
donné, par rapport aux propriétés morpho-syntaxiques exprimées par ce même
système.
J'explore donc la façon dont trois langues non apparentées - l'italien, le
bosnien et le somali - organisent leurs systèmes nominaux. Je propose une
forme phonologique pour chacune des propriétés morpho-syntaxiques retrouvées
dans les systèmes nominaux des trois langues mentionnées.
En prenant le point de vue de la Morphologie Distribuée (Halle et Marantz
1993), je considère que la formation  des mots est de type syntaxique et je
suis l'hypothèse selon laquelle la forme audible des morphèmes est séparée,
à la fois, de leur structure et de leur sens.
Je propose donc une interprétation du processus reliant une séquence sonore
donnée à une ou plusieurs propriétés morpho-syntaxiques particulières,
exprimées à l'aide de matrices de traits. Plus précisément, mon hypothèse
principale prévoit que chaque catégorie ne peut être associée qu'à une seule
séquence phonologique donnée, de manière bi-univoque.
Ensuite, en suivant Bendjaballah (2003) et Lowenstamm (2008), je montre que
la substance phonologique associée aux catégories morpho-syntaxiques doit
être représentée au moyen de l'approche CV (Lowenstamm 1996).
En conclusion, cette thèse montre que chaque propriété morphologique
correspond à la même substance phonologique dans un système donné.