linguistique appliqu=?iso-8859-1?Q?=E9e_=E0_la_psychoth=E9rapie_?=- logiciel d'analyse de corpus ?

dalverosedalverose dalverosedalverose at YAHOO.FR
Wed Nov 30 17:41:18 UTC 2011

Bonjour,

Je suis psychiatre, actuellement étudiant en neurosciences
cognitives. Par avance, je m'excuse au près de vous des
imprécisions que je pourrais faire dans ce message ( n'étant pas
linguiste de formation, je ne maîtrise pas le vocabulaire technique).

Dans le cadre d'un réseau de recherche sur les psychothérapies, je
travaille avec une psychothérapeute qui a une formation de linguiste.

Entre autres choses, nous procédons à l'analyse de notes
extensives de séances de psychothérapie.

Notamment, nous nous sommes intéressés à classer ces
énoncés selon leur "registres" :
- selon qu'il renvoie au domaine de la réalité externe
- ou bien le registre de l'introspection
- ou bien le registre du fantasme ... etc

Et surtout, à partir de cela, nous avons fait ressortir des
enchaînements caractéristiques qui semblent prometteur pour une
analyse qualitative de ces données.

Simplement, le travail d'analyse de corpus est extrêmement long à
faire à la main. Un outil informatique pouvant automatiser cela
serait d'une grande utilité.

Je voulais vous demander votre connaissance là dessus : un tel
logiciel existe-t-il déjà ?
1) soit un logiciel déjà existant d'analyse de corpus (en
français ou en anglais)
2) soit des "packages" de linguistique déjà existants que l'on
peut utiliser pour construire un programme soi-même plus rapidement
(je connais les bases de la programmation en Python et en Matlab mais
s'il le faut je suis prêt à apprendre un autre langage).

3) si vous n'utilisez pas du tout ce type d'outils (analyse de corpus)
mais que vous connaissez des linguistes pratiquant l'analyse de corpus
(en france ou à l'étranger), je serais ravi d'avoir leur noms pour
les contacter !!

Merci beaucoup de votre aide.

Diogo Alves