s=?ISO-8859-1?Q?=E9minaire_M2-doctorat_MA_Paveau_Paris_13_th=E9orie_?=du discours

Marie-Anne Paveau ma.paveau at ORANGE.FR
Mon Jan 16 06:21:17 UTC 2012

Séminaire M2-Doctorat Marie-Anne Paveau 2011-2012 ­ Semestre 2
Université de Paris 13 Nord - UFR LSHS - salle D 116
le mercredi de 13 h à 15 h ­ du 18 janvier au 11 avril 2012

Théories du texte et du discours 2 : Discours, éthique, droit. La question
des normes

Les textes et les discours font souvent l¹objet d¹une évaluation normative
sur les axes du droit et de l¹éthique, à l¹occasion d¹événements discursifs
normatifs de nature juridique ou morale. Certaines formes
langagières/discursives sont en effet considérées comme normées/normales et
anormales, admises vs rejetées ou stigmatisées, légitimes vs illégitimes. Le
séminaire portera sur cinq questions, traitées en articulant théories
texte/discours, philosophie morale, forensic linguistics et argumentation.

Détail du programme, modes de validation et bibliographie :
http://penseedudiscours.hypotheses.org/seminaires/2011-2012/m2d-discours-eth
ique-droit-la-question-des-normes

Pour venir à Paris 13 : gare du nord départ banlieue en surface, arrêt gare
d¹Epinay-Villetaneuse puis bus 156, 354 ou 356, arrêt Université Paris 13

marie-anne paveau
professeure en sciences du langage
université paris 13 - ufr lshs
ea 452 cenel - ed érasme
99, av. j.-b. clément - 93430 villetaneuse

ma.paveau at orange.fr
http://penseedudiscours.hypotheses.org
http://www.univ-paris13.fr/ecole-doctorale-erasme/