Nouveau corpus au CRISCO, en ligne d=?ISO-8859-1?Q?=E8s_maintenant_=3A_'Fran=E7ais_l=E9gal_?=ancien de Normandie'

Aude Wirth-Jaillard aude.wirth at GMAIL.COM
Sat Jun 16 13:28:34 UTC 2012

Chers collègues,

Je profite du message de Pierre pour signaler aux chercheurs s’intéressant
aux textes anciens non littéraires quelques-uns de mes travaux sur les
documents comptables médiévaux (liste *infra*) ; parmi les différents
points abordés : l’intérêt de ces sources pour les linguistes, la place et
la nature de l’oral « réel » dans celles-ci, les précautions à prendre dans
leur exploitation et l’importance de s’appuyer, pour leur exploitation, sur
des éditions interdisciplinaires fondées sur de nouvelles normes.

Bien cordialement,

Aude Wirth-Jaillard

Wirth-Jaillard Aude, 2011. « Des sources pour appréhender le lexique dans
sa dimension diachronique durant le Moyen Âge, les documents
comptables », *Analele
universitatii « Dunarea de Jos » din Galati* 24/5, p. 94-102.

Wirth-Jaillard Aude, à paraître. « L’édition scientifique des documents
comptables médiévaux : enjeux et perspectives d’une entreprise
pluridisciplinaire », *Perspectives médiévales. Revue d’épistémologie des
langues et littératures du Moyen Âge* 1, 13 p.

Wirth-Jaillard Aude, à paraître. « Histoire et histoire du français : pour
une approche interdisciplinaire des sources médiévales non littéraires », *
in *: Ayres-Bennett Wendy (éd.). *Actes du premier colloque de la Société
internationale de diachronie du français « L’histoire du français : état
des lieux et perspectives » (Nancy, 6–8 septembre 2011)*. Paris : Éditions
Classiques Garnier, 10 p.

Wirth-Jaillard Aude, à paraître. « “De Estienne Husson pour ce qu’il dit a
Jannon Morelot : ‘un filz de bastarde ne me puet valoir !’” :
représentation de l’oral dans les documents comptables médiévaux », *in *:
Lagorgette Dominique/Larrivée Pierre (éd.).* Actes du colloque
Représentations du sens linguistique V (Chambéry, 25–27 mai 2011)*.
Chambéry : Éditions de l’Université de Savoie, 17 p.

Wirth-Jaillard Aude, à paraître. « Corpus de français médiéval et documents
non littéraires : les registres de comptes », *in *: Guillot Céline
(éd.).*Actes du colloque DIACHRO-V, « Le français en diachronie » (ENS
de Lyon,
20–22 octobre 2010)*. Berne : Peter Lang, 13 p.

Wirth-Jaillard Aude, à paraître. « Des sources médiévales méconnues des
linguistes, les documents comptables », *in *:* Actes du XXVIe Congrès
international de linguistique et de philologie romanes (Universitat de
València, 6–11 septembre 2010)*. Berlin/New York : Walter De Gruyter, 9 p.

Le 16 juin 2012 11:15, Larrivee Pierre <pierre.larrivee at unicaen.fr> a écrit
:

--
Aude Wirth-Jaillard