seminaire comparatisme INALCO

robert at VJF.CNRS.FR robert at VJF.CNRS.FR
Sat Mar 17 09:26:47 UTC 2012

Linguistique comparative historique au XXIe siécle :
enjeux théoriques et méthodologiques

Séminaire doctoral et de recherche
responsable Konstantin Pozdniakov, INALCO, LLACAN,
chaire IUF de linguistique historique et comparée

mardi 20 mars, 16h00-19h00
au Pôle des Langues et Civilisations – 65 rue des Grands Moulins, Paris 13°,
salle 3.03

Gerard Philippson.
Christopher Ehret, « néogrammairien impeccable » ?

L'historien et linguiste américain Christopher Ehret propose depuis une
quarantaine d'années des reconstructions de proto-langues, d'abord
limitées à l'Afrique Orientale, puis, plus récemment, étendues à
pratiquement toute l'Afrique. Sur une version récente (retouchée depuis)
de la page que lui a consacré Wikipedia, il était écrit [sans doute par
lui-même !] que sa méthodologie était "impeccably neo-grammairian". Mon
exposé se propose de mettre en doute cette affirmation, si l'on s'en tient
à une définition quelque peu stricte de néo-grammairien. Je partirai
essentiellement de ses propositions de reconstruction de la branche
couchitique méridionale de la famille couchitique, telle que présentées
dans l'ouvrage de 1980 "The Historical Reconstruction of Southern Cushitic
Phonology and Vocabulary". Si j'en ai le temps, je m'appuierai sur ces
critiques pour évaluer ses propositions sur l'histoire des peuples de
langues bantu d'Afrique Orientale.

3.04. 16h00-19h00. George Starostin. Lexicostatistics, glottochronology
and genealogical classifications today.

15.05. 16h00-19h00. Laurent Sagart. Problèmes de la comparaison du
sino-tibétain et de l'austronésien.