conf=?iso-8859-15?Q?=E9rence_?=Newmeyer 28 novembre

Paul Waltraud Waltraud.Paul at EHESS.FR
Tue Nov 20 11:20:15 UTC 2012

Le Centre de recherches linguistiques sur l'Asie orientale (CRLAO)
a le plaisir de vous inviter à une conférence donnée par

Frederick J. Newmeyer

Professor Emeritus, University of Washington
Adjunct Professor, U of British Columbia and Simon Fraser U

Une langue peut-elle être plus complexe qu'une autre ?

le mercredi , 28 novembre à 15h , a l'annexe de l'EHESS,
105, Bd. Raspail, salle 8, 75006 Paris
Metro: Notre Dame des Champs ou St. Placide

Résumé:
Le consensus à la fin du 20ème siècle était que toutes les langues sont de complexité équivalente.
On croyait en cette hypothèse pour trois raisons, qui découlent de l'humanisme, du traitement du langage, et des considérations internes à la théorie. Mais chacune de ces raisons comporte des défauts assez graves.
Je discute la possibilité que les langues peuvent se différencier en termes de complexité ainsi qu'en termes de difficultés pour formuler une mesure de complexité relative.

**********Pour information*****************

Frederick J. Newmeyer donnera également une conférence intitulée

Traits typologiques rares: doit-on punir les grammaires qui les légitiment ? à l' Université de Paris 8 Vincennes – Saint Denis, salle D328
le 26 novembre 2012 , de 14h30 – 16h30

dans le cadre d'une séance réunie d es projets Structure Argumentale et Structure Aspectuelle , Langues avec et Sans Articles et de l'Equipe Architecture Grammaticale de l'UMR 7023 Structures Formelles du Langage

Plan d'accès:
http://www.umr7023.cnrs.fr/Plans-d-acces,672.html

Résumé:
Mon objectif est d'explorer le traitement des phénomènes typologiques rares en syntaxe formelle. Je présenterai trois stratégies traditionnellement utilisées pour en rendre compte, stratégies illustrées par des exemples concrets, et je me tournerai ensuite vers une évaluation de ces stratégies. Les trois stratégies sont les suivantes :
(A) Réductionniste. Le phénomène rare peut être dérivé de l'interaction entre des processus reconnus pour être largement répandus dans les langues du monde.
(B) Stipulation sur la Grammaire Universelle (GU). La théorie est structurée de manière à ce que la rareté d'un phénomène soit prédite.
(C) Stipulation interne à la langue. Les phénomènes rares sont en dehors du domaine des Principes et Paramètres de la GU et sont attribués à des règles propres à une ou plusieurs langues données.
L'option réductionniste (A) et la stipulation interne à la langue (C) apparaissent toutes deux comme des stratégies séduisantes, la stratégie réductionniste étant la plus désirable a priori et empiriquement.
Waltraud PAUL
CRLAO, EHESS
131, Bd. St Michel
75005 Paris