S éminaire Dijon "Voie de l'oralité"

Laurent Gautier laurent.gautier at U-BOURGOGNE.FR
Mon Mar 18 15:07:50 UTC 2013



Séminaire croisé "Voies de l'oralité" 
Centre Interlangues TIL (axes "Langage & Discours" et "Filiations") 
Programme détaillé de la séance d'ouverture informelle 
Lundi 8 avril 2013, 10h-12h. 
Lieu : MSH (Esplanade Erasme)- RDC, salle 02 
10h00 : Ouverture 
10h10 : Présentation du séminaire 
Le programme défini pour 2013 mettant l'accent sur les "Approches interactionnelles des discours sur les savoirs spécialisés", le séminaire fonctionnera pour cette saison sous forme d'atelier, avec des interventions de collègues locaux destinées à exposer des questions de méthodologie, en fournissant des échantillons de corpus -textes, audio, multimedia, selon les cas. 
Un temps important sera consacré à l'échange qui suivra (collègues prenant une part active et continue au séminaire, étudiants ou simples curieux) dans un souci d'interactivité constructive (en vue notamment de mieux définir un projet de corpus numérique collectif multilingue et multimédia sur la thématique du séminaire). 
10h15 : Stéphanie BENOIST (uB – TIL) : « Entre oralité et écriture : la critique musicale dans les émissions radiophoniques spécialisées » 
Selon qu’elles prennent la forme de monologues, de dialogues ou de tables rondes, les émissions des stations de radio culturelles consacrées à la critique musicale prennent plus ou moins leurs distances par rapport à leur modèle, qui est issu de la presse écrite. 
A partir d'un corpus d’émissions diffusées sur Deutschlandradio entre 2007 et 2013, l'étude analysera les stratégies mises en œuvre pour adapter – ou non – le modèle écrit de la critique musicale au média oral ou semi-oral qu’est la radio. 
11h00 : Cécile IGLESIAS (uB - TIL) "Transcrire des enquêtes de terrain folkloriques : retour sur quelques expériences épistémologiques et approche comparée de choix éditoriaux (domaine hispanique)" 
Cette réflexion critique prendra comme support concret le corpus de travaux de recherche antérieurs ( romancero de tradition orale de la zone de El Rebollar, Salamanque, étudié en Maîtrise [1] , DEA et thèse de doctorat entre 1994 et 1999), complété par des enquêtes plus récentes ( cancionero enfantin recueilli et édité en 2011 [2] . L'étude vise à comparer d'une part la technique de transcription différenciée et intégrale mise au point dans le sillage des travaux de dialectologie d'Angel Iglesias Ovejero, et d'autre part les méthodes classiques de transcription des musicologues et folkloristes de Castille [3] . 
Le caractère littéraire, poétique et souvent musical des textes recueillis lors de ces enquêtes ainsi que le nombre important de gloses spontanées de la part des contributeurs qui ont participé aux collectes de terrain (entre 1972 et 2010) rendent ce corpus rébollan particulièrement signifiant pour présenter la thématique de ce séminaire qui vise à creuser les questions méthodologiques et critiques autour des interférences réciproques entre oralité et écriture dans des discours spécifiques. 
Supports multimedia pour l'atelier : documents d'archives sonores et copies de différents choix de transcription parmi les éditeurs d'anthologie de poèmes traditionnels oraux en Castille. 

11h45 : Maria MOHLER (M2 REVI, UFR Langues & Communication, dir. Laurent Gautier). Etat des lieux bibliographique : études scientifiques sur l'oralité en SHS. 
Présentation de son mémoire de veille bibliographique . 





[1] Ce corpus a donné lieu à une édition critique publiée en collaboration avec Angel Iglesias Ovejero : Romances y coplas de El Rebollar , Salamanque, Centro de Estudios Salmantinos, 1998 (316 p.). La possibilité matérielle et juridique d'une numérisation de ce corpus sur le portail PANDOR de la MSH est actuellement à l'étude. 

[2] Recueil critique de chansons et comptines enfantines publié sous la direction d'Angel Iglesias Ovejero, fondateur de l'Associacion de Documentacion y Estudio de El Rebollar et des colloques internationaux du PROHEMIO -Programme de Recherche sur Oralité, Histoire et Ecriture dans le Monde Ibérique, d'Orléans-, Université d'Orléans) : Cancionero y formulario ludico de tradicion infantil en El Rebollar y otros lugares del occidente salmantino (dir. A. Iglesias Ovejero, con la colaboracion de F. Giraud y C. Iglesias ), Salamanque, Diputacion de Salamanca /Instituto de las Identidades, 2011 (258 p.). 

[3] Anthologies et/ou éditions critiques éditées par Ledesma -pionnier en ethno-musicologie-, R. Menéndez Pidal -fondateur des travaux sur le Romancero - de tradition orale, Caro Baroja -un des premiers à valoriser la littérature de colportage en Espagne-, J. et JL Diaz -fondateur du Centre d'Ethnomusicologie d'Urueña, Valladolid-, D. Catalan -directeur du Centre d'Etudes sur le Romancero de l'Université Complutense de Madrid-, et, plus récemment, avec les outils multimedia, Pedrosa -directeur des éditions et de la revue de l'Université d'Alcala de Henares. 

Laurent Gautier 
Centre Interlangues Texte Image Langage EA 4182 - uB 


Master LEA - Traduction MultiMedia : http://www.facebook.com/MasterT2M 


Page perso : http://sites.google.com/site/lglingall/ ; Blog : http://laugautier.wordpress.com 
Sur Academia : http://u-bourgogne.academia.edu/LaurentGautier 
Twitter: http://twitter.com/lgautier21 
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20130318/5d7748dc/attachment.htm>


More information about the Parislinguists mailing list