S=?utf-8?Q?=C3=A9minaire_Pratiques_langagi=C3=A8res=5F_?=Mardi 24 juin 2014

Suat Istanbullu suatistanbullu@yahoo.fr [parislinguists] parislinguists-noreply at YAHOOGROUPES.FR
Mon Jun 16 11:36:43 UTC 2014

Séminaire doctoral : Pratiques
langagières - terrains, méthodes, théories
Séance du mardi
24 juin 2014 de 14h00 à 18h00 :

 Gerald Stell (University of
the West Indies, UWI/UP)

Tensions ethniques et choix de lingua franca : Indications d’un
continuum multiethnolectal à Windhoek, Namibie

En
s’intéressant de plus en plus explicitement aux manifestations linguistiques
d’identités pan-ethniques en voie de formation, la sociolinguistique s’est
surtout focalisée sur l’Europe urbaine, et relativement peu sur les contextes
urbains post-coloniaux, alors qu’elle pourrait y découvrir des indicateurs
appréciables de nation-building. Afin d’illustrer ce rôle que pourrait jouer la
sociolinguistique, je propose une étude de cas portant sur la Namibie, un pays
africain portant les stigmates d’un héritage ségrégationniste articulé en
termes ethnolinguistiques. Sur la base d’un corpus d’interactions
interethniques expérimentalement mises sur pied à Windhoek, la capitale,
j’identifie et décris les dynamiques linguistiques de convergence et de
divergence/maintien d’une à l’autre combinaison interethnique d’interlocuteurs.
Sur la base des schémas d’alternance codique observés durant ces interactions,
j’identifie tout d’abord les symptômes d’une dichotomie linguistique générale
  entre namibiens blancs et non-blancs. J’identifie également les
symptômes d’un registre stylistique pan-ethnique partagé par les groupes
non-blancs, mais dont la variation interne reflète tout de même les divisions
socio-historiques opposant les groupes ethniques du nord et ceux du sud de la
Namibie. Finalement, je place les résultats linguistiques de l’étude dans la
perspective des observations sociologiques qui ont été faites des dynamiques
acculturatives interethniques en Namibie, ceci dans le but de souligner
l’apport que peuvent faire les ‘études multiethnolectales’ à la description des
processus post-coloniaux de nation-building.

________________________________

Séminaire doctoral : Pratiques langagières -
terrains, méthodes, théories
Animé
par Isabelle Léglise (CNRS, SeDyL) et Valelia Muni Toke (IRD, SeDyL).
L’objectif
de ce séminaire est d’accompagner les doctorants travaillant sur des pratiques
langagières socialement situées, intéressés par les questions de multi et
plurilinguisme, variations et changements linguistiques, contacts de langues,
mobilités et construction de l’identité. Une place importante est laissée aux
approches méthodologiques et cadres théoriques pertinents (analyse de discours,
anthropologie linguistique, linguistique du contact, théories de la variation
etc.).

Compétences
mises en œuvre : Faire appel aux cadres théoriques et méthodologiques
adéquats à l’analyse de pratiques langagières situées en lien avec des
problématiques linguistiques et socio-anthropologiques.
Une fois par mois, de 14 à 18h, Campus CNRS de
Villejuif, salle 511, bâtiment D (accès http://celia.cnrs.fr/Fr/Plan.htm)
Avec le
soutien de l’Ecole Doctorale de l’INALCO et de l’UMR SeDyL.
Prochaines
séances : 19/09/2014, 10/10/2014