[ACLA-CAAL] FW: Appel à communications / La créativité et l’apprentissage/enseignement du français : enjeux et perspectives
Wernicke, Meike
meike.wernicke at ubc.ca
Wed Dec 6 03:57:26 UTC 2017
Atelier 2. La créativité et l’apprentissage/enseignement du français : enjeux et perspectives
La créativité fait notamment référence à la capacité de développer des idées innovatrices ou renouvelées, de faire de nouveaux liens entre des idées connues, de trouver des solutions à des problèmes, de surprendre, de se surpasser et de penser de façon divergente ou non conformiste. Selon la taxonomie de Bloom, un des processus cognitifs les plus complexes est celui de la création : elle se trouve au sommet de la pyramide selon laquelle il classifie les niveaux d’acquisition des connaissances. On pourrait, par conséquent, supposer que l’acte de créer est le plus prisé des six objectifs d’apprentissage du domaine cognitif chez Bloom[1]<file:///C:/Users/smman/Desktop/APFUCC%202018/Atelier%202%20APFUCC%202018.docx#_ftn1>. Or, si c’est le cas, est-ce reflété dans les priorités pédagogiques du système scolaire, collégial et universitaire ? Comme le note Sir Ken Robinson, un éducateur britannique connu pour ses travaux sur la créativité en éducation, au lieu d’encourager l’amélioration de cette compétence, « we are educating people out of their creative capacities » (TED Talk, 2006). Par ailleurs, au niveau collégial et universitaire, on a accordé beaucoup de valeur au développement de la pensée critique, représentée par le cinquième palier de la taxonomie de Bloom, ce qui pourrait expliquer le manque d’importance donnée à l’acte créateur, la toute dernière strate. Comment peut-on justifier ce décalage ? Faut-il y remédier ? Dans l’affirmative, comment s’y prendre et quels en sont les effets sur l’apprenant ?
Dans cet atelier, nous nous attarderons aux rôles de la créativité dans la sphère de l’apprentissage/enseignement du français (FLS et FLM), qu’il s’agisse de cours de langue, de culture ou de littérature. Comme bien des chercheurs l’ont signalé, ces trois contextes éducatifs sont propices à ce genre de questionnement. Puozzo Capron (2013 et 2014) propose de concevoir une pédagogie de la créativité, qui viserait à utiliser l’acte créatif pour établir un environnement favorable à l’apprentissage, où les émotions qui sont néfastes à ce processus seraient minimisées. Carter (2004) et Beacco (2007) perçoivent l’approfondissement de cette compétence comme une façon d’amener l’apprenant à accroître sa liberté d’expression et à se défaire d’une conception purement utilitaire de l’apprentissage/enseignement d’une langue. La valorisation de la créativité évoque aussi des notions de maîtrise linguistique et de compétences transversales, ces dernières étant particulièrement prisées sur le marché du travail actuel. Ces quelques pistes montrent que la thématique de la créativité est un terrain de réflexion très fertile dans le cadre de la didactique et de la pédagogie du français, langue seconde ou maternelle.
Nous sollicitons des propositions de communication portant sur le thème de la créativité et l'apprentissage/enseignement du français (FLS et FLM), dans des cours de langue, de culture ou de littérature, au niveau collégial ou universitaire. Plusieurs axes d’analyse pourraient être abordés, notamment :
* les stratégies de développement / promotion de la créativité en présentiel ou hors classe, en contexte hybride ou à distance
* l’évaluation de la créativité
* la créativité et son effet sur la motivation des apprenants et des enseignants
* la créativité et les affects
* la créativité et la collaboration / la coopération
* la créativité et l’approche actionnelle / l’apprentissage par la tâche
* la créativité comme compétence transversale
* la créativité et les TICE
* la créativité et l’interculturel
* la créativité et l’interdisciplinarité
Responsables de l’atelier :
Sarah Anthony, Université McGill, atelierapfucc2018 at gmail.com<mailto:atelierapfucc2018 at gmail.com>
Prisca Fenoglio, Université Paris 8, atelierapfucc2018 at gmail.com<mailto:atelierapfucc2018 at gmail.com>
Date limite pour l’envoi des propositions (250-300 mots) : le 15 décembre 2017
Les personnes ayant soumis une proposition de communication recevront un message des organisatrices de l’atelier avant le 15 janvier 2018 les informant de leur décision.
L’adhésion à l’APFUCC est requise pour participer au colloque. Il est également d’usage de régler les frais de participation au Congrès des Sciences humaines ainsi que les frais de conférence de l’APFUCC. Ils doivent être réglés avant le 31 mars 2018 pour bénéficier des tarifs préférentiels. La date limite pour régler les frais de conférence et l’adhésion est le 15 avril 2018 au-delà de quoi le titre de votre communication sera retiré du programme.
Vous ne pouvez soumettre qu’une seule proposition de communication pour le colloque de 2018. Toutes les communications doivent être présentées en français (la langue officielle de l’APFUCC) en personne, même dans le cas d’une collaboration.
Ouvrages cités
Beacco, Jean-Claude. L’approche par compétences dans l’enseignement des langues. Didier, 2007.
Carter, Ronald. Language and Creativity. The Art of Common Talk. Routledge, 2004.
Puozzo Capron, Isabelle. « Pour une pédagogie de la créativité en classe de langue. Réflexion théorique et pratique sur la triade créativité, émotion, cognition. » Voix plurielles, vol. 11, no. 1, 2014, pp. 101-111.
---. « Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. » Éducation et socialisation, no. 33, 2013, URL : http://edso.revues.org/174.
Robinson, Ken. « Do Schools Kill Creativity ? » TED Talks, February 2006,https://www.ted.com/talks/ken_robinson_says_schools_kill_creativity/transcript
________________________________
[1]<file:///C:/Users/smman/Desktop/APFUCC%202018/Atelier%202%20APFUCC%202018.docx#_ftnref1> Voici les objectifs d’apprentissage de la taxonomie de Bloom : reconnaître, comprendre, appliquer, analyser, évaluer et créer.
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/acla-caal/attachments/20171206/6db3e210/attachment-0002.htm>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: Atelier 2 APFUCC 2018.pdf
Type: application/pdf
Size: 501054 bytes
Desc: Atelier 2 APFUCC 2018.pdf
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/acla-caal/attachments/20171206/6db3e210/attachment-0002.pdf>
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/acla-caal/attachments/20171206/6db3e210/attachment-0003.htm>
More information about the ACLA-CAAL
mailing list