Quebec language law inspires Corsicans

Alkistis Fleischer fleischa at georgetown.edu
Thu Feb 28 00:06:12 UTC 2002



La loi 101 inspire les Corses

Christian Rioux,  Le Devoir - 26 Février  2002  

Le leader nationaliste corse Jean-Guy Talamoni arrivera ce matin à Montréal pour une première visite exploratoire au Québec. Le jeune responsable de Corsica Nazione qui est aussi président de la Commission des affaires européennes à l'assemblée corse vient d'abord faire la promotion de son livre, " Ce que nous sommes " (DCL/Ramsay), mais il souhaite en particulier s'inspirer des lois linguistiques québécoises. 

"Nos situations sont loin d'être superposables. Le Québec est un grand pays démocratique et une puissance économique. Nous voulons savoir comment vous êtes parvenus à faire d'une langue aussi minoritaire que le français en Amérique du Nord la langue officielle du Québec." 

Jean-Guy Talamoni revendique l'enseignement obligatoire du corse dans l'île, une mesure que les récents accords de Matignon n'ont pas retenue (même si cet enseignement sera généralisé), car elle serait jugée inconstitutionnelle. "Contrairement à vous, nous avons affaire à un gouvernement centralisateur empreint de jacobinisme, dit-il. La France est en retard sur la plupart des pays européens à ce sujet." 

La semaine dernière, un rapport de l'UNESCO classait le corse parmi les langues en péril en Europe. Selon Talamoni, moins de 100 000 des 250 000 habitants de l'île parlent encore le corse. 
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/lgpolicy-list/attachments/20020227/a33204da/attachment.html>


More information about the Lgpolicy-list mailing list