Q: Mac ou PC ? Conjugueur ? Son ?

Pierre Zweigenbaum pz at biomath.jussieu.fr
Tue Mar 23 16:17:36 UTC 1999

Date: Thu, 18 Mar 1999 12:41:44 -0500
From: Thierry van Steenberghe <100342.254 at compuserve.com>

Dans le cadre d'un projet dont je m'occupe, je serais très intéressé à
recevoir des informations sur les trois sujets ci-dessous:

1.   Mac ou PC ?

Tout le monde connaît la proportion globale ( = parts de marché) de Mac et
de PC dans le monde: c'est quelque chose comme 10/90.

J'aimerais pouvoir estimer la proportion de Mac et de PC (et éventuellement
aussi de machines sous Unix/Linux) utilisés *dans les départements de
linguistique/langue et littérature française* des universités ?
 Et chez les autres "travailleurs de la langue (française)" que sont les
traducteurs, les journalistes, les juristes, etc. ?

Oy trouver ce type d'information, si elle existe ? Et sinon, comment la
récolter ?
Oserais-je demander aux abonnés de cette liste qui se sentent concernés de
m'indiquer  leur estimation de cette donnée dans leur département  ?

Je tenterai de traiter les informations que je récolterai et je les
partagerai avec la liste, bien entendu.

2.   Conjugueur ?

J'aimerais recevoir des informations sur les possibilités d'obtenir des
outils linguistiques, et plus spécifiquement un conjugueur capable de
traiter tous les verbes français, à intégrer dans un produit actuellement
en développement.

3.  Son ?

De même, j'aimerais des informations sur un module de synthèse de "texte"
en français (mots isolés, expressions, courtes phrases), et notamment
savoir s'il est possible d'indiquer les prononciations souhaitées (en IPA ou
via une transcription quelconque) et de les modifier éventuellement pour
illustrer divers phénomènes, par exemple les variations régionales, etc.

Merci beaucoup déjà à tous ceux qui voudront bien apporter des éléments
d'information.

Thierry

Thierry van Steenberghe

tvs at info.ucl.ac.be