Habilitation: Anne Vilnat, Dialogue et analyse de phrases, 15 decembre

Thierry Hamon thierry.hamon at LIPN.UNIV-PARIS13.FR
Fri Dec 9 12:13:01 UTC 2005

Date: Tue, 06 Dec 2005 19:15:54 +0100
From: Anne Vilnat <Anne.Vilnat at limsi.fr>

J'ai le plaisir de vous informer de ma soutenance d'habilitation à
diriger des recherches :

"Dialogue et analyse de phrases"

au LIMSI, le 15 décembre.

Vous y êtes tous conviés, ainsi qu'au pot qui suivra!

Le jury sera constitué de :
    Gérard Ligozat, professeur à l'IUT d'Orsay
    Daniel Luzzati, professeur à l'Université du Maine,
    Joseph Mariani, directeur de recherches au CNRS,
    Jean Véronis, professeur à l'université d'Aix-Marseille (rapporteur),
    Eric Wehrli, professeur à l'université de Genève,
    Pierre Zweigenbaum, chercheur habilité STIM/AP-HP (rapporteur).
Bernard Moulin, professeur à l'Université Laval à Québec est également
rapporteur, sans être membre du jury.

Résumé :

La recherche décrite dans cette habilitation s'inscrit dans le cadre
de la communication homme-machine par le biais de la langue
écrite. Partant du constat qu'un système ne pourra constituer une aide
véritable, et par conséquent un outil pratique, que s'il est capable
d'adopter un comportement coopératif, j'ai essayé de définir plus
précisément les différents constituants d'un tel système. Mon travail
s'est donc étendu à la fois sur la définition d'une architecture
logicielle pour un système de dialogue homme-machine, et sur la
définition plus précise de certains de ces composants. Mon but a
toujous été de concevoir un système de dialogue homme-machine dans sa
globalité, en évitant de faire des simulations non réalistes des
entrées (à savoir l'analyse des interventions de
l'interlocuteur). C'est la raison pour laquelle, outre la gestion du
dialogue en elle-même, je me suis intéressée à d'autres composantes du
traitement automatique des langues.  Les énoncés d'un dialogue sont
souvent difficiles à traiter pour des analyseurs classiques, il faut
donc rechercher des méthodes d'analyse robustes, qui soient adaptées
au type d'énoncés qui nous intéressent.  C'est dans ce cadre que je
participe à la définition d'un protocole d'évaluation d'analyseurs
syntaxiques.

La production d'une représentation syntaxique complète n'est
généralement pas nécessaire, notre but étant plutôt d'obtenir un
représentation sémantique suffisante. C'est pour cette raison que je
me suis intéressée à la représentation des connaissances sémantiques,
en utilisant en particulier le formalisme des graphes conceptuels.  Le
souci d'intégrer mes travaux dans des chaînes complètes de traitement
m'a conduite à m'intéresser aux systèmes de questions-réponses. Parmi
les évolutions de ces systèmes, il est évident que deux difficultés
majeures se présentent. D'une part il n'est pas toujours facile de
trouver dans une seule phrase tous les éléments permettant d'élaborer
et de justifier une réponse. D'autre part il n'est pas certain qu'il
soit toujours possible de répondre à un problème posé en un seul
échange (une question et une réponse). C'est dans ce double cadre que
se situe les perspectives sur lesquelles je conclue.

Anne

Groupe LIR du LIMSI		MC Universite Paris Sud
BP 133 91403 Orsay Cedex
Tel : 01 69 85 80 04		courriel : Anne.Vilnat(at)limsi.fr
telecopie :  01 69 85 80 88	http://www.limsi.fr/Individu/anne

Message diffusé par la liste Langage Naturel <LN at cines.fr>
Informations, abonnement : http://www.biomath.jussieu.fr/LN/LN-F/
English version          : http://www.biomath.jussieu.fr/LN/LN/

La liste LN est parrainée par l'ATALA (Association pour le Traitement
Automatique des Langues)
Information et adhésion  : http://www.atala.org/