Seminaire: Seminaires TALANA, Programme

Thierry Hamon thierry.hamon at LIPN.UNIV-PARIS13.FR
Tue Feb 13 16:26:52 UTC 2007

Date: Tue, 13 Feb 2007 15:50:30 +0100
From: Laurence Danlos <Laurence.Danlos at linguist.jussieu.fr>

Les lundi de 14h30 salle 131, 30 rue Château des Rentiers, 75013 Paris.

Le lundi 5 Mars : Ana Kupsc ( ATER Paris 3), "Extraction de cadres de
sous-categorisation verbale à partir du treebank de Paris7", résumé
ci-dessous

Le lundi 19 Mars : Marie-Laure Guénot (ATER Bordeaux 3), "La
formalisation des entassements paradigmatiques dans une grammaire du
français",  résumé ci-dessous

Le lundi 2 Avril : Pierre Lison (U. de Saarbrucken) (titre à préciser)

Au mois de Mai, James Pustejovsky, Professeur Invité à Paris 7, fera
une série de cours/conférences avec le calendrier suivant (sous
réserve de modification) :
- mercredis 2 et 9 Mai (14h-16h)  : deux séances (cours)
d'introduction au Lexique Génératif
- mercredis 16, 23 et 30 Mai (14h-16h) : séminaires de recherche
(titres à préciser)

Laurence Danlos

==============

Ana Kupsc :
Titre: Extraction de cadres de sous-categorisation verbale à partir
du treebank de Paris7

Résumé : Je vais présenter une expérience d'extraction automatique de
sous-catégorisation de 1362 verbes francais à partir du corpus arboré
de Paris7 (10 000 phrases donc ils sont extraits 12 510 occurrences
verbales). Je présente une évaluation de l'extraction des cadres basée
sur la fonction des arguments, ce qui fournit 39 cadres différents
avec une moyenne de 1,75 cadres par lemme. Ensuite, sont présentés les
résultats pour une approche mixte (avec fonction et catégorie
syntaxique) qui nous fournit dans un premier temps 925 cadres
différents, avec une moyenne de 3,44 cadres par lemme. Je vais
discuter aussi plusieurs méthodes de factorisation (qui neutralisent
par exemple les variantes de réalisation avec le passif ou les pronoms
clitiques) afin de réduire le nombre des cadres et le taux
d'ambiguité.

========
Titre: La formalisation des entassements paradigmatiques dans une
grammaire du français

Résumé: Les grammaires formelles actuelles ne représentent que des
constructions syntagmatiques ou des structures dépendancielles
équivalentes. Pourtant, dès lors que l'on s'intéresse à la
formalisation des descriptions linguistiques de corpus, on constate
que la prise en compte de la dimension paradigmatique des structures
est dans certains cas nécessaire aux analyses proposées. Je montrerai
ici comment, me basant sur les travaux de l'Approche Pronominale, j'ai
représenté cet axe de structuration linguistique dans mon modèle de
grammaire formelle du français, et j'illustrerai mon propos à l'aide
d'exemples d'analyses de coordinations et de disfluences.

Mots-clés: Approche Pronominale, Grammaires de Propriétés, Syntaxe,
Développement de grammaire, Linguistique descriptive, Linguistique
formelle, Coordination, Disfluences, Entassements paradigmatiques.