Habilitation: Nabil Hathout, Description de la structure morphologique du lexique

Thierry Hamon thierry.hamon at UNIV-PARIS13.FR
Wed Dec 2 13:52:40 UTC 2009

Date: Mon, 30 Nov 2009 14:03:03 +0100
From: Nabil Hathout <Nabil.Hathout at univ-tlse2.fr>

Je vous invite à la soutenance de mon HDR qui aura lieu le vendredi 4
décembre 2009 à 14 heures en salle D29, à la Maison de la Recherche
(université de Toulouse II - Le Mirail), ainsi qu'au pot qui suivra.

Titre :

Contributions à la description de la structure morphologique du
lexique et à l'approche extensive en morphologie

Jury :

Dany AMIOT, Professeure, université de Lille III (rapporteur)
Jacques DURAND, Professeur, université de Toulouse II - Le Mirail
(rapporteur)
Vito PIRRELLI, Directeur de recherche au CNR, ILC, Pise (rapporteur)
Marie-Paule PÉRY-WOODLEY, Professeure, université de Toulouse II - Le
Mirail
Michel ROCHÉ, Professeur émérite, université de Toulouse II - Le
Mirail
Pierre ZWEIGENBAUM, Directeur de recherche au CNRS, LIMSI, Orsay

Résumé :

La recherche décrite dans cette habilitation s'inscrit dans le cadre
de la morphologie dérivationnelle.  Après une présentation rapide de
mon parcours scientifique, je décris de façon plus détaillée trois de
mes chantiers en cours.  Le premier vise à construire un modèle
théorique de la morphologie dérivationnelle basé sur la proximité
morphologique, la structure paradigmatique du lexique et un ensemble
de contraintes concurrentes, gradables et contradictoires.  Le second
est la définition d'un nouveau paradigme d'analyse morphologique
automatique dans lequel l'analyse des mots est remplacée par une
analyse globale du lexique visant à expliciter son organisation
morphologique.  Le troisième est une illustration de la démarche
extensive en morphologie au moyen d'une étude de la préfixation en
anti-.  Je montre comment l'accumulation de données inédites permet de
renouveler la description de cette préfixation et je propose une
analyse des dérivés dits parasynthétiques en termes d'emprunt de
radicaux.

Nabil Hathout
CLLE-ERSS (UMR 5263) CNRS & Université de Toulouse-Le Mirail
Maison de la Recherche.  F-31058 Toulouse cedex 9
Tél. (+33) 561-503-603   Fax (+33) 561-504-677