Seminaire: Informatique Linguistique, 26/10/2009, Marne-la-Vallee

Thierry Hamon thierry.hamon at UNIV-PARIS13.FR
Fri Oct 9 20:26:40 UTC 2009

Date: Thu, 8 Oct 2009 11:05:58 +0200
From: Myriam RAKHO <rakho.myriam at gmail.com>

Bonjour à tous,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le séminaire de l'équipe
Informatique Linguistique du LIGM à l'université Paris-Est
Marne-la-Vallé reprend.

La première présentation est prévue le 26 octobre à 10H30 avec la
visite de Thierry POIBEAU, de l'université Paris-Nord.

Lundi 26/10 Thierry POIBEAU Université Paris-Nord La métonymie des
entités nommées, ou les nodosités de la sémantique lexicale La
métonymie des entités nommées est un phénomène bien connu ("France"
peut désigner, dans un contexte donné, une unité géographique, ou
politique, une équipe de soule ou de rink hockey, etc.) qui a
récemment fait l'objet d'études en traitement automatique. Les entités
nommées posent donc en miniature des problèmes classiques de
sémantique lexicale : comment déterminer les nuances de sens ?
Comment peut-on les repérer automatiquement ? Quel est le sens
"initial" d'une unité (si tant est qu'une telle notion existe) ? etc.

Je commencerai par rappeler brièvement les travaux menés au LIPN pour
la reconnaissance des entités nommées et les performances obtenues sur
différents jeux de données (Poibeau, 2008). J'aborderai ensuite la
question de la métonymie et je présenterai une stratégie d'analyse
automatique (Brun et al. 2008, Poibeau, 2006). Je conclurai par des
questions plus générales de sémantique lexicale.

Références :

- Caroline Brun, Maud Ehrmann, Guillaume Jacquet (2008) "Résolution de
  Métonymie des Entités Nommées: proposition d'une méthode hybride".
  Conférence Traitement Automatique des Langues (TALN 2008), Avignon.

- Thierry Poibeau (2006) "Dealing with Metonymic Readings of Named
  Entities". The 28th Annual Conference of the Cognitive Science
  Society (COGSCI 2006). Vancouveur.

- Thierry Poibeau (2008) "Des Mots au Texte. Analyse sémantiquepour
  l'accès à l'information". Mémoire d'Habilitation.

Lieu:
Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Bâtiment Copernic, 4ème étage,
salle de séminaire.