Dialogue et interaction, juillet, Autrans, France

Clara Romero ulysse21fr at YAHOO.FR
Wed Mar 8 08:02:05 UTC 2006


De: "Jean Caelen" <Jean.Caelen at imag.fr>




  Dans le cadre des écoles thématiques CNRS, une école DIALOGUE et INTERACTION aura lieu du 2 au 8 juillet 2006, à AUTRANS (ISERE)


   L’école a pour objectif de fournir aux chercheurs STIC des théories, méthodes et connaissances en dialogue et interaction couvrant l’ensemble du champ inter-disciplinaire, afin de leur donner les bases des descriptions et des modèles de l’interaction d’une part et les éléments de réflexion d’autre part leur permettant de développer leur propre recherche. Les disciplines convoquées sont du côté des STIC : l’IA, l’IHM, le TALN, l’EIAH et du côté des autres départements : la linguistique, les théories de la communication, la psychosociologie, la psychologie cognitive et la philosophie du langage.


  Vous trouverez tous les renseignements utiles, ainsi que le programme, sur notre site web : http://www-clips.imag.fr/ecoleDIALOGUE2006/


   Une fiche d'inscription est disponible sur le site. 
   LE NOMBRE DE PLACES ÉTANT LIMITÉ, INSCRIVEZ-VOUS LE PLUS TÔT POSSIBLE !!


   Les tarifs (comprenant cours, hébergement et repas) sont les suivants:
   Enseignants-Chercheurs Universitaires et personnel CNRS : 300 euros
   Doctorants, post-doctorants : 150 euros
   Autres participants : 1500 euros.


  GRANDS AXES DU PROGRAMME :
  Les modèles de dialogue humain peuvent être appliqués à divers paradigmes de l’interaction homme-machine, dès lors que le dialogue est posé en terme d’action et/ou d’action conjointe. Les théories actuelles sur la logique illocutoire ou interlocutoire offrent des cadres logiques, tandis que les théories de la pertinence et les théories sémiotiques offrent des principes pouvant être généralisés autour de la construction du sens, de l’intercompréhension et des intentions communicatives. De plus en plus la communication homme-machine va déborder de ses cadres classiques et devenir collective et mobile en s’adressant à des agents communicants, conversationnels et animés. C’est l’ensemble de ces champs théoriques et appliqués, qu’adresse l’école « Dialogue et interaction » de l’été 2006, afin de faire le point sur les dernières avancées de la recherche et de tisser des lieux d’échange entre les disciplines.


  PROGRAMME DETAILLE :
  Dimanche 2 juillet
  Début de l’école à 14h
  Réunion des enseignants à 14h30 : dernière synchronisation
  Accueil des participants à partir de 17h30
  Affichage des posters, fin d’après-midi et soirée, discussions informelles


  Lundi 3 juillet : conversation/dialogue en situation
  Daniel Luzzatti (lundi matin) 3h
  1 Expérience en salle : Faire parler quelqu’un et distribuer des micro cravates pour interventions. Faire transcrire quelques personnes de ces dialogues. Scénario : qu’est-ce qu’un corpus ? Qu’est-ce que transcrire ? Qu’est-ce que comprendre ? Enregistrer les étudiants et faire analyser leurs productions. [Demander à Christophe Savariaux pour la technique son]. Enregistrer ce corpus.
  2 Cours : En se fondant sur les enregistrements effectués en début de matinée, on verra que l'oral spontané, et plus généralement la langue en interaction, divergent en grande partie de la langue décrite par les grammaires et prise en compte par système de traitement automatique. On tentera de voir ensuite comment et sous quelles conditions on peut tenter de reconstruire une grammaire interactive du langage. Grammaire interactive, systèmes de questions-réponses. Rendre compte de l'oral - Damourette et Pichon – par des énoncés attestés


  Jean-Louis Dessalles (lundi après-midi) 3h
  1 Cours Conversations spontanées entre adultes. Comment sélectionner les informations à échanger (pertinence) ? Comment focaliser l’intérêt, narration ou argumentation (modèles génératifs) ? Dichotomie entre narration et argumentation. Peu de travail sur la narration. Argumentation : non contradiction, objet cible : avoir un modèle génératif. Tournoi narratif. On peut raconter une argumentation passée
  2 Atelier : Faire l’atelier sur transcription du corpus enregistré le matin si possible, analyse de conversations par les participants


  Soirée  = un conteur dauphinois


  Mardi 4 juillet : psychosociologie de la communication
  Alain Trognon + Martine Batt 1h30
  Cours : L'objectif est de montrer en quoi l'étude du dialogue présente un intérêt en psychologie. Je commencerai par montrer, d'un  point de vue historique et d'un point de vue épistémologique,  que tous les domaines de la psychologie sont concernés : Psychologie du Développement (courants post vygotskien et piagétien), Psychologie clinique, Psychologie sociale (Moscovici, etc.), Psychologie cognitive. Je montrerai également que de solides bases expérimentales militent en faveur du rôle éminent que joue le dialogue dans l'élaboration des cognitions. Puis j'établirai que le point aveugle de ce développement est l'appareil formel susceptible d'étayer une analyse empirique effectuée au niveau de l'interaction et que les avancées qui ont été accomplies ces cinquante dernières années permettent maintenant de dépasser cet obstacle. Je terminerai l'exposé en donnant quelques exemples d'études menées dans le cadre précédent. Le cours sera effectué par Alain Trognon pour la partie cognitivo développementale et par Martine Batt pour la partie Psychologie clinique et psychologie sociale


  Denis Jacquet 1h30
  Cours : Psycho de l’enfant, pragmatique développementale, Notamment : aptitudes précoces chez l’enfant à distribuer la parole. L’expression verbale de la douleur : émergence de certains fonctionnements langagiers et dialogiques exemple des conversations pluri-locuteurs entre enfants ou exemple de l'expression verbale de la douleur chez l'enfant


  Atelier 1h30 : Les auditeurs seront accompagnés dans l'analyse d'extraits de dialogue menée dans le cadre de la logique interlocutoire. Ces extraits ont été enregistrés au cours d'expériences de psychologie (cognitive (expérience consacrée au problème des quatre cartes), cognitivo-développementale (expérience consacrée au problème de la tour de Hanoi, expérience consacrée à la proportionnalité, expérience consacrée à la pratique de la division) et au cours de situations institutionnelles (réunion d'une structure politique ; consultation dans un centre de médecine prédictive). Les ateliers seront animés par Martine Batt et par Alain Trognon (avec la même division du travail que pour le cours). Les étudiants choisiront le corpus sur lequel ils désirent travailler. Les corpus seront disponibles avant le début de l'école sur le site de l'école.


  Posters 1h30 : visite des posters et discussion


  Mercredi 5 juillet : Modélisation : interaction et pragmatique
  Jean Caelen 1h30
  Cours : Théorie des jeux, stratégies, distribution des tours de parole, Apprentissage machine (pour lien avec Denis Jacquet). Négociation des tours de parole : utilité, efficacité.

  Anne Xuereb 1h30
  Cours : Rappels (bases) sur la SDRT. Extension au dialogue. Modèle d’interprétation pragmatique, référents, contexte, présuppositions, implicatures, topiques.


  Atelier 1h30 : Architecture d’un système de dialogue homme-machine. Analyse d’un système qui tourne : PVE
  Atelier 1h30 : Analyse pragmatique d’un dialogue


  Soirée : Conférence interactive : émergence du langage par Jean-Louis Dessalles


  Jeudi 6 juillet : Agents conversationnels expressifs
  Sylvie Pesty 1h30
  Cours : Agents conversationnels animés, modèles de la conversation, langage expressif, différence entre les messages codés et le dialogue - Vanderveken et les actes de langage expressifs pour les agents - 2 niveaux de structuration


  Véronique Aubergé 1h30
  Cours : Controverses théoriques sur les affects, émotions : observation, comment les simuler. Expression communication expressive : interaction et affectif. Contrôles involontaires et volontaires. Recueil des corpus : spontanés ou fabriqués, contrôlés. Annotations, auto-annotation (mémoire émotionnelle)


  Catherine Pélachaud 3h
  1 Cours 1h30 : Interaction non verbale. Ce cours présente un nouveau type d’interface homme - machine : l’agent conversationnel. L’agent a la capacité de dialoguer interactivement avec le ou les utilisateurs. Pour cela, il communique verbalement et non-verbalement. La communication n’est pas uni-directionnelle. Elle implique tous les participants de la conversation. Dans ce cours, nous nous intéresserons aussi bien à la modélisation de l’agent en tant que locuteur qu’interlocuteur. La création d’un agent conversationnel se base sur les modèles de la communication humaine. Il présentera les techniques nécessaires à la modélisation de l’agent et à son contrôle. 
  2 Atelier 1h30 : création de visages expressifs avec le logiciel GRETA


  Soirée festive organisée par le Centre


  Vendredi 7 juillet : Interaction homme-machine, plasticité, perspectives
  Gaëlle Calvary 1h30
  Plasticité, réalité augmentée, IHM


  Anne Nicolle 1h30
  Cours : histoire du dialogue et des interfaces, interaction multimodale et située. Place du dialogue verbal. Partir de l’IHM, montrer les limites de  paradigmes de l’interaction. Pourquoi les interfaces verbales ne se sont pas imposées ?


  Atelier 1h30 : Revisiter les posters : il sera demandé aux participants de reconsidérer leurs posters à la lumière des connaissances acquises au cours de la semaine.
  Table ronde 1h 30 : l’anthropomorphisme en interaction homme-machine


  Conférence le soir : FT R&D, démo de dialogue et retours sur expérience.


  Samedi 8 juillet
  Débriefing en groupe
  Fin de l’école à 12h


   PS: Toutes nos excuses pour les éventuels envois multiples.


  ----------------------
  Jean Caelen
  Laboratoire CLIPS-IMAG
  Domaine  universitaire
  BP 53
  38041 Grenoble Cedex 9
  -----------------------
  tél. +33 04 76 51 46 27
  fax. +33 04 76 44 66 75
  -----------------------------------
  URL labo : http://www-clips.imag.fr
  URL pers : http://www-clips.imag.fr/geod/User/jean.caelen/
  ----------------------------------------------------------


  -------
  Message redirigé par le relais d'information sur les sciences de la cognition (RISC) sans virus
  http://www.risc.cnrs.fr 
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20060308/06425cc0/attachment.htm>


More information about the Parislinguists mailing list