Journées d'étude sur les Constructions Verbales - Pa ris X, Nanterre, MoDyCo

Sarah Leroy sarah.leroy at U-PARIS10.FR
Mon Sep 17 13:07:54 UTC 2007


Bonjour,

Les 27 et 28 septembre 2007 auront lieu à l'Université Paris X - Nanterre des journées d'étude co-organisées par les laboratoires MoDyCo (UMR 7114, CNRS & Paris X - Nanterre) et Crisco (Caen) et consacrées aux Constructions Verbales.

Pour plus de renseignements (programme et résumés) : http://www.modyco.fr/?u_s=1&u_a=659&sid=

Le point d'ancrage proposé pour ces journées est la notion de construction telle qu'elle a pu être développée dans le cadre des grammaires de construction ces 20 dernières années (Fillmore 1982, Goldberg 1995, 2000) avec l'hypothèse unificatrice suivante : la grammaire se construirait et fonctionnerait autour d'unités symboliques plus complexes que le mot, i.e. des constructions, qui doivent ainsi être considérées comme les unités de base de la description grammaticale. Ces constructions ont deux caractéristiques : (1) elles combinent une forme déterminée et une fonction sémantique/pragmatique particulière, i.e. Les structures (morpho)syntaxiques spécifiées comme 'constructions' ont une valeur sémantique par elles-mêmes ; (2) elles présentent à la fois des propriétés grammaticales génériques et des traits spécifiques.

A travers des approches diverses tant par le matériau d'étude (français écrit, français parlé) que par les affinités théoriques, les méthodes et les objectifs (lexiques grammaires, dictionnaires de valence, approche énonciative de Culioli ou grammaires de constructions, approche microsyntaxique vs. macrosyntaxique, statistique vs symbolique, descriptive et taxinomique ou modélisatrice et formelle), le but de ces journées est de montrer qu'au-delà même d'un courant théorique précis, cette notion de construction est fondamentale pour les travaux consacrés à la sémantique et/ou à la syntaxe des verbes du français. A un moment ou l'autre de l'analyse, on est obligés de convoquer plus ou moins explicitement la notion pour tenir compte des propriétés constructivistes des verbes, propriétés qui permettent de distinguer différents fonctionnements et classes verbales. Au-delà de cette notion générique commune, la question reste alors de bien faire la part des choses entre les points de convergence et la spécificité des uns et des autres.

Références 

Fillmore Ch. (1982) « Frame Semantics », Linguistics in the Morning Calm, Hanshin, Seoul, linguistic Society of Korea : 111-138.

Goldberg A. (1995) Constructions. A construction Grammar Approach to Argument Structure, Cognitive Theory of Language and Culture, Chicago, the University of Chicago Press.

Goldberg A. (2006) Constructions at work: the nature of generalization in language, Oxford, Oxford University Press.




Pour plus de renseignements (programme et résumés) : http://www.modyco.fr/?u_s=1&u_a=659&sid=



Sarah Leroy
MoDyCo, UMR 7114 (CNRS & Paris X - Nanterre)
sarah.leroy at u-paris10.fr
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20070917/31cda589/attachment.htm>


More information about the Parislinguists mailing list