14e Journée scientifique de la CRL
Clara Romero
ulysse21fr at YAHOO.FR
Tue Jul 8 10:55:08 UTC 2008
Cellule de Recherche en Linguistique
(CRL - Association loi 1901)
1 Bd de Strasbourg 75010 Paris
http://crl.exen.fr ou http://crl.wik.is
*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&*&
14ème journée scientifique de la C R L en partenariat avec l'IUFM de Paris
Vendredi 10 Octobre 2008
à l'IUFM de PARIS, 10 rue Molitor, 75016 Paris
(Métro : Ligne 9, Michel-Ange Molitor ou ligne 10, Eglise d'Auteuil ou Chardon-Lagache)
Journée préparée et coordonnée par Claire Martinot (Université Paris Descartes), Sylvie Plane (IUFM de Paris), et
Anne Pégaz Paquet (Université Paris Descartes)
L'oral : de la maternelle à la classe de Terminale
9h00 - 9h30 Accueil des participants et présentation de la journée
9h30 – 10h10 Sylvie Plane, Université Paris-Sorbonne-IUFM de Paris, MoDyCo, UMR 7114
Y a-t-il un oral dans la classe ? La diversité des conceptions scolaires de l'oral
Cette intervention se propose d'explorer ce que recouvre la dénomination ambiguë d'« oral », qui renvoie, dans le monde scolaire, à des objets linguistiques et didactiques forts différents les uns des autres.
- Garcia-Debanc C. & Plane S. (Eds) (2004) Comment enseigner l'oral à l'école primaire ? Hatier
- Plane S. (2001) "Deux dimensions du travail oral : construction sociale, construction cognitive » in Grandaty M. & Turco G. (Coord.) L'oral dans la classe- Discours, métadiscours et construction de savoirs. INRP, 196-232.
- Plane S. (2001) « Invariants et variables didactiques dans l'enseignement de l'oral » in Valdinoci M. & Pottier J-M (Eds) L'oral, objet et vecteur d'apprentissage. CRDP de Champagne-Ardenne, 9-25
- Plane S. (2003) « Quelques repères pour la description d'explications. Fonctionnements et dysfonctionnement de l'explication orale». ». INRP, Repères 24-25, 113-136
10h10 – 10h50 Anne Croll, Univ. de Nantes, Labor. de linguistique de Nantes (LLING : EA : 3827)
L'oral à l'école maternelle : de la non-pertinence pragmatique à la construction d'un Espace psychique intersubjectif
Les enfants observés à l'école maternelle sont requis à parler à l'oral ; l'oral à l'école est un domaine pour eux de règles, d'imitation, d'artifice conduisant difficilement à l'apprentissage d'un oral aisé et naturel proche de l'oral ordinaire de type conversationnel.
- Coates J., (1997) « The Construction of a Collaborative Floor in Women's Friendly Talk », in T. Givon, Conversation. Cognitive, communicative, and social perspectives », 55-89, John Benjamins Publishing compagny, London
- Croll A. (à paraître a ) « La compétence conversationnelle en classe de maternelle : outils d'évaluation linguistique », Psychologie de l'interaction, numéro coordonné par E. Auriac, L'Harmattan
- Croll, A. (à paraître b), L'échange conversationnel à l'école maternelle. « Talk-as-play » et construction d'un « common ground »., Journées Ange Guépin-Maison des sciences de l'homme de Nantes, mai 2007 : « L'échange », à paraître aux Presses universitaires de Rennes ou chez L'Harmattan.
-------------------- 10h50 – 11h 10 Pause café --------------------
11h10 – 11h50 Emmanuèle Auriac, Département P.P.S.E, I.U.F.M d'Auvergne
Quelle voie/voix pour enseigner l'oral à l'école primaire ?
Nous nous proposerons dans le cadre de l'évolution des textes officiels de 1887 à 2008, de situer l'acte d'enseignement de l'oral comme délicat, voire difficile. Nous exposerons l'intérêt qu'il y a, selon nous, à concilier la maîtrise de l'oral à celle de l'écrit non dans un continuum (ce qui oblige à maintenir la priorité historique ou éthique de l'un sur l'autre) mais dans une articulation planifiée et évolutive. Plusieurs dispositifs connus seront distingués pour en faire apparaître le bien-fondé mais aussi les écueils, et nous chercherons à montrer qu'enseigner l'oral ouvre sur la question des valeurs.
- Dolz J & Schneuwly, B. (1998). Pour un enseignement de l'oral. Paris :ESF.
- Piérart, B. (Eds.)2005). Le langage de l'enfant. Comment l'évaluer ? Bruxelles :DeBoeck
- Tozzi, M. (2007). Apprendre à philosopher par la discussion. Pourquoi ? Comment ? Bruxelles : DeBoeck.
11h50 – 12h30 Claire Martinot, Université Paris Descartes, MoDyCo, UMR 7114
Sur quel socle linguistique peut-on fonder l'enseignement de l'oral à l'école primaire ?
Si de nombreux enseignants et chercheurs admettent que la langue maternelle des enfants scolarisés n'est pas encore totalement acquise à la fin du cycle primaire, les aspects de la langue non encore acquis n'ont jamais fait l'objet d'une analyse systématique. Or, cette information sur les compétences linguistiques de leurs élèves pourrait être fort utile aux enseignants. On proposera un état des lieux de cette question chez les enfants de 6, 8 et 10 ans à partir de corpus oraux spontanés.
- Le Pesant, Denis & Martinot, Claire. 2007. Pour une approche intégrée de l'enseignement du vocabulaire, de la grammaire et de l'orthographe. In Céline Vaguer & Danièle Leeman (éds.) Presses universitaires de Namur, Diptyque 11, 123-150.
- Martinot, Claire. 2005. Comment parlent les enfants de 6 ans ? Pour une linguistique de l'acquisition. Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, 181 p. - Martinot, Claire. 2006. Comment une pratique langagière naturelle peut être sollicitée dans l'apprentissage/acquisition du lexique en contexte scolaire. Mélanges CRAPEL 29, 29-39
-------------------- 12h30 - 14h00 Pause déjeuner --------------------
14h00 – 14h40 Alain Bentolila, Université Paris Descartes.
Maîtriser la langue et le destin scolaire
C'est vraisemblablement la maîtrise de la langue orale qui conditionne un destin scolaire et un destin social. Plus encore que la communication écrite. La maîtrise de la communication orale permet seule d'échapper au ghetto sémiologique auquel condamne l'insécurité linguistique.
- Bentolila , Alain. 2004 : Tout sur l'école, Paris, Odile Jacob
- Bentolila, Alain. 2007 : Le verbe contre la barbarie,Paris Odile Jacob Prix essai de France télévision
- Bentolila, Alain. 2007 : Urgence école : le droit d'apprendre, le devoir de transmettre, Odile Jacob
14h40 – 15h20 Paul Cappeau, Université de Poitiers – FoReLL
A quoi tiennent les différences entre l'oral et l'écrit ?
Cette communication reviendra sur certains aspects de la relation entre l'oral et l'écrit. La distinction sera abordée à travers des faits de langue (qui relèvent de la syntaxe ou du lexique) et présentera des tendances "lourdes" ou générales (par exemple sur le lexique) ainsi que des différences plus fines (comme c'est souvent le cas en syntaxe).
- Blanche-Benveniste, Claire. (1995). "De la rareté de certains phénomènes syntaxiques en français parlé". French Language Studies. 5 : 17-29
- Cappeau, Paul. (2004). « L'articulation Oral / Écrit en langue », dans Garcia-Debanc, Claudine & Plane, Sylvie (éds). Comment enseigner l'oral à l'école primaire ?. Paris. Hatier. 117-136.
- Halliday, M.A.K. (1985). Spoken and Written Language. Oxford University Press.
-------------------- 15h20 – 15h30 Pause café --------------------
15h30 – 16h10 Catherine Le Cunff, Université Paris 10 Nanterre, MoDyCo, UMR 7114
Discuter : un objet didactique complexe
L'oral est une compétence inscrite dans les Programmes officiels en France depuis une quinzaine d'années et une didactique de l'oral (des didactiques ?) s'efforce de construire ses objets et des propositions pour les enseigner. La discussion et le débat sont des objets complexes que les programmes recommandent d'inscrire dans le quotidien de la classe, de l'école au collège. Quels sont les savoirs construits par la didactique de l'oral tant pour les contenus que pour la gestion des interactions qu'ils impliquent?
- Le Cunff C., Jourdain P, 1999 (1ère édition), coor., Enseigner l'oral à l'école primaire, , Paris, Hachette.
- Le Cunff, 2004, « L'oral pour apprendre », Bergeron R. (dir) Québec Français, S'ouvrir à l'oral en classe pour faire construire des connaissances
- Le Cunff C., 2006, « Le débat en classe : parler pour se construire comme acteur dans la cité», Marillaud P, Gauthier P., éd., Rhétoriques des discours politiques, Toulouse, C.A.L.S. et Centre Pluridisciplinaire de Sémiolinguistique Textuelle de l'Université de Toulouse-Le Mirail
16h10 – 16h50 Armelle Vautrot, IUFM de Paris
Comment fédérer la création et la parole poétiques en classe de collège et lycée grâce à la pratique du slam en poésie ?
Qu'est-ce que le slam? Une pratique libre et démocratique de la poésie, centrée sur la performance orale et orchestrée sous forme de joutes verbales (slam vient du mot chelem signifiant "tournoi"). Seules quelques règles, parmi lesquelles le respect de la parole de l'autre, la lecture d'un texte écrit par soi et la durée maximale de 3 mn pour chaque performance, organisent cette pratique. On peut alors se demander comment la pratique du slam de poésie dans les classes de collège et de lycée peut être propice à la création et à la parole poétiques.
- Duval Catherine, Fourcaut Laurent, Pilote le Hot, 2008, 20 ateliers de slam poésie, cycle 3 – 6ème , Retz
- Fourcaut Laurent, 1997, Lectures de la poésie française moderne et contemporaine, Nathan, « 128 »
- Gille Nancy-Emmanuelle , Faucheur Jean , 2006, Le Slam, poésie urbaine, Mango
-------------- 16h50 – 17h30 Table ronde, réponses aux questions avec les intervenants -----------
Participation aux frais: tarif normal : 10€, étudiants : 5€ - gratuit pour les membres de la CRL
Sites de la CRL : http://crl.wik.is/ ou http://crl.exen.fr/ - Site de l'IUFM : www.paris.iufm.fr
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20080708/431deb4e/attachment.htm>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: Programme 14e Journ?e CRL ORAL.doc
Type: application/msword
Size: 60928 bytes
Desc: not available
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20080708/431deb4e/attachment.doc>
More information about the Parislinguists
mailing list