parution du livre 'Interrogatives et quantification en chinois mandarin: une approche g énérative"

Victor Junnan Pan victorjunpan at YAHOO.FR
Fri Aug 26 21:32:57 UTC 2011


Chers collègues,
J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de mon travail sur les constructions interrogatives en chinois mandarin avec une préface d'Alain Rouveret édités aux Presses Universitaires de Rennes.
- Sur amazon: http://www.amazon.fr/Interrogatives-quantification-chinois-mandarin-générative/dp/2753514429/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1314393975&sr=8-1

- Sur le site des PURhttp://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=2686

Ci-joint le Bon de commande.
Très cordialement!


Victor PAN




P.S
Résumé du livre sur la 4e couverture
================================================Interrogatives et quantification en chinois mandarin
Victor Junnan Pan
2011 Presses universitaires de Rennes www.pur-editions.fr
DANS les langues qui permettent le « déplacement qu- », un syntagme interrogatif comme qui, quand, pourquoi... etc., se déplace de sa position initiale vers la « position de portée » qui est hiérarchique-
ment plus haute dans la phrase. Ces syntagmes qu- sont considérés comme des quantificateurs qui possèdent une force quantificationnelle inhérente. Le déplacement des syntagmes qu- a pour effet de leur conférer une portée (d’interprétation) en Forme Logique.
En mandarin, les syntagmes interrogatifs restent dans leur position initiale au lieu de se déplacer vers une position de portée. Ce phénomène dit du « sh-insitu » est l’une des problématiques fondamentales concernant le chinois dans le cadre théorique de la syntaxe générative. À partir de données récentes, cette étude met en question la validité d’un certain nombre d’analyses antérieures de ce phénomène. Deux aspects de ce problème sont examinés : la nature des syntagmes sh- chinois et les mécanismes permettant d’interpréter les questions contenant un sh-in-situ. L’auteur établira le statut sous-spécifié des syntagmes sh- : les valeurs interrogative et non-interogative. Quand il n’est pas dans un « contexte de légitimation », un tel syntagme prend par défaut sa valeur interrogative et la phrase est interprétée comme une question ; quand il est dans un contexte de légitimation, il peut avoir plusieurs
 interprétations : interrogative, existentielle ou universelle. Dans le dernier cas, seuls des éléments prosodiques permettent de les désambiguiser. Les différentes formes proso- diques activent l’opérateur en CP qui lie le sh-in-situ comme variable. L’auteur appelle « Liage prosodique » cette technique d’interprétation. Il dresse une liste des contextes de légitimation. Ces contextes montrent des propriétés quantifi- cationnelles différentes. L’hypothèse est qu’un opérateur Op existe toujours au niveau du CP, mais qu’il a besoin d’être activé. Cet opérateur est activé par le déplacement wh- en anglais, par le déplacement silencieux en japonais et par le déplacement de trait au niveau de la syntaxe explicite en chinois.
Deux cas particuliers sont étudiés afin de vérifier la validité de l’analyse proposée dans cet ouvrage : les questions rhétoriques et la topicalisation sh- en mandarin. Cet ouvrage débute par une présentation brève sur des notions de base dans la syntaxe générative qui aide les lecteurs non-générativistes à mieux comprendre l’argumentation.
==============================================



Presses Universitaires de Rennes Parution: Interrogatives et quantification en chinois mandarinlundi 22 août 2011 [ Nouvelle publication]  Les Presses universitaires de Rennes ont le plaisir de vous annoncer la parution de 
 Interrogatives et quantification en chinois mandarin
Une approche générative2011
Victor Junnan PanLe phénomène dit du « sh-in-situ » est l’une des problématiques fondamentales concernant le chinois dans le cadre théorique de la syntaxe générative. À partir de données récentes, cette étude examine deux aspects de ce problème : la nature des syntagmes sh- chinois et les mécanismes permettant d’interpréter les questions contenant un sh-in-situ. L’ouvrage débute par une présentation brève sur des notions de base dans la syntaxe générative qui aidera les lecteurs non-générativistes à mieux comprendre l’argumentation.

Avec une préface d’Alain Rouveret.ISBN : 978-2-7535-1442-3
Prix : 18 €Auteur(s) :Victor Junnan Pan est actuellement maître de conférences à l’université Paris Diderot - Paris 7.   Notice de la publication  Commander en ligne Avertissement CNIL : Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à pur at univ-rennes2.frContact :

Presses Universitaires de Rennes
Campus de La Harpe
2, rue du doyen Denis-Leroy
35044 Rennes Cedex
Téléphone : 02 99 14 14 01
Télécopie : 02 99 14 14 07



 



  








-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20110826/d2619039/attachment.htm>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: Bon de commande.pdf
Type: application/pdf
Size: 68821 bytes
Desc: not available
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20110826/d2619039/attachment.pdf>


More information about the Parislinguists mailing list