CFP : Le journalisme de presse =?iso-8859-1?Q?=E9crite_fran=E7ais_-_entre_textualit=E9_?=papier et text

gautier.laurent laurent.gautier at U-BOURGOGNE.FR
Wed Dec 14 19:43:43 UTC 2011


Gudrun HELD (Salzburg) / Uta HELFRICH (Göttingen)

Proposition de panel pour le congrès des franco-romanistes allemands
(R)Evolution des médias
Leipzig, 19.09. - 22.09. 2012


Le journalisme de presse écrite français -
entre textualité papier et textualité en ligne

La (r)évolution que connaissent à l'heure actuelle les médias n'est pas uniquement marquée, de façon transversale, au sceau de la technologisation et de l'économisation elle touche également certains formats médiatiques ainsi que des genres établis. Dans les sociétés d'information et de consommation occidentales, c'est très vraisemblablement la presse écrite qui, pour conserver une certaine part de marché face à l'accroissement général des formes de communication digitales, connaît les mutations les plus profondes et les plus visibles: autrefois médium par excellence de la transmission de l'information immédiate et périodique, porte-parole d'un journalisme d'investigation sérieux et creuset de genres discursifs canoniques qui cristallisèrent dans une langue caractéristique, la presse doit être aujourd'hui davantage approchée comme une espèce de „télévision imprimée" quand elle ne mute pas de manière manifeste vers une hyper-textualité immatérielle, activement transformable sur l'écran. C'est le code iconique qui supplante depuis longtemps le code linguistique; une mise en page faite de modules imbriqués les uns dans les autres découpe la page imprimée en paratextes fonctionnels; des unes ramassées et une typographie accrocheuse transforment les informations en événements visuels rapidement appréhendables; la langue est de plus en plus imagée; la personnalisation crée un sentiment de proximité et de participation; l'infotainment pénètre l'organisation graphique du texte. Le développement du journalisme en ligne permet par ailleurs des innovations à tous les niveaux: les formats, les types de textes et les relations intertextuelles se transforment également du tout au tout dans les médias imprimés. Ceci conduit non seulement à des formes de visualisation particulières, mais aussi à la différenciation de nouvelles structures discursives; des convergences entre médias, des formes de cohésion plaçant le lecteur au centre et des références hyper-textuelles doivent être mises au jour.

Depuis les ouvrages classiques de Burger et Lüger publiés à la fin des années 1980, la linguistique des médias a abordé ces tendances dans la langue et dans le texte de presse sous les angles les plus divers. Néanmoins, des analyses systématiques font toutefois toujours défaut – ou presque. Pour le domaine de la presse francophone, on dispose certes des travaux pionniers ancrés plutôt dans la linguistique textuelle (Große/Seibold (1994); Pratiques 94 (1997) und Semen 13 (2001)), mais, compte tenu d'un intérêt jusqu'à maintenant relativement faible dans le champ d'une linguistique des médias en langue française, une recherche approfondie sur les mutations complexes de la textualité de presse n'existe pas encore. Et pourtant, le vaste, mais économiquement incertain et instable marché français des médias imprimés – dont le spectre s'étend des journaux nationaux et régionaux traditionnels aux magazines politiques et à la presse spécialisée en passant par la presse de boulevard, la presse people et la presse gratuite qui disposent désormais tous de versions en ligne conçues avec grand soin – constituerait un intéressant terrain de choix pour de telles études. En recourant à des résultats de recherche éprouvés par ailleurs, on pourrait ainsi d'une part attester des phénomènes de mutation globaux dans la textualité de la presse d'aujourd'hui ou les documenter diachroniquement, mais l'on pourrait aussi d'autre part, en comparaison avec d'autres pays,  relever des formes de réalisation journalistiques spécifiques à une langue et à une culture. 

Ce panel voudrait ainsi réunir des contributions qui abordent les diverses innovations et évolutions que connaît le journalisme de presse écrite en en tenant compte des réalisations textuelles et langagières des aspects suivants – établis d'après Blum/Bucher (1998):

•	le changement conduisant d'une communication monocanal à une communication multicanal, c'est-à-dire la naissance du design textuel et de la multimodalité ainsi que leurs répercussions sur l'emploi et la formation du langage journalistique;
•	le passage du texte long au texte bref, au texte modulaire, au type de texte hybride et au format visuel ;
•	le changement conduisant du journalisme d'information à un journalisme d'adhésion émotionnelle où dominent la personnalisation, la recherche de la rhétorique et la mise en scène du sensationnel;
•	le changement de cible conduisant du lecteur total au lecteur fugitif qui doit être captivé par le design textuel, des accroches à la lecture, des paratextes et des embrayages, une bonne structuration du texte et des formes de visualisation;
•	le développement, voire le remplacement de la fonction informationnelle par des fonctions de divertissement, de service et d'interaction à travers de nouveaux types de textes, des formes d'infotainment, des « vitrines », des bandes-annonces, une langue oralisée, des éléments assurant le contact avec le lecteur, etc.
•	le changement en cours d'un journalisme papier à un journalisme en ligne et, partant, le maintien et / ou la transformation des formes de communication et des formats existants.

Toutes les propositions de communication – y compris les rapports sur des projets de recherche en cours ou projetés – sont les bienvenus et doivent être envoyés avant le 1er février 2012 sur les mails des organisateurs du panel indiqués ci-dessous. Ces propositions comprendront un titre, un résumé développé d'environ une page avec indication des moyens techniques nécessaires:

gudrun.bachleitner-held at sbg.ac.at 
uta.helfrich at phil.uni-goettingen.de



Bibliographie indicative

Blum, Joachim/ Bucher, Hans-Jürgen, Die Zeitung: ein Multimedium. Textdesign - ein Gestaltungskonzept für Text, Bild und Grafik. Konstanz, UVK 1998.
Burger, Marcel (ed), L'analyse linguistique des discours médiatiques : entre sciences du langage et sciences de la communication. Québec, Edition Nota Bene, 2008.
Burger, Harald, Sprache der Massenmedien. Berlin – New York, de Gruyter 1990. (Neuauflage als: Mediensprache. Eine Einführung in Sprache und Kommunikationsformen der Massenmedien. De Gruyter Studienbuch 2005).
Große, Ernst U./ Seibold, Ernst (eds.), Panorama de la presse parisienne. Frankfurt - Berlin - New York, Lang 1994.
Lüger, Heinz-Helmut, Pressesprache. Tübingen, Niemeyer 1983 (2. Auflage 1994).
Moirand Sophie, Les discours de la presse quotidienne: observer, analyser, comprendre. Paris, Presses Universitaires de France, 2007.
Mouriquand, Jacques, L'écriture journalistique. Paris, Presses Universitaires de France, 2011 (4ème édition revue).
Pratiques 94/ 1997: Genres de la presse écrite.
Semen 13/ 2001: Genres de la presse écrite et analyse de discours.






-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20111214/bbff2913/attachment.htm>


More information about the Parislinguists mailing list