offre doctorat
Veronique Traverso
veronique.traverso at UNIV-LYON2.FR
Thu Dec 15 07:22:24 UTC 2011
Le laboratoire d’excellence ASLAN Advanced Studies on Language Complexity ouvre un appel à candidature pour un doctorat en linguistique/pragmatique interactonnelle dans le cadre du laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations).
Date limite de candidature: 15 janvier 2012
Le recrutement est prévu en janvier ou février 2012.
Formation du candidat
Cette proposition de thèse s’adresse à des étudiants titulaires d’un Master en sciences du langage. Le/a candidat(e) sélectionné(e) devra être formé(e) au travail sur des données orales interactionnelles. Avoir une formation en analyse conversationnelle et avoir déjà abordé la multimodalité serait un atout.
Cadre de la thèse
Cette thèse, financée par le laboratoire d’excellence ASLAN (Advanced studies on language complexity), se déroulera au laboratoire ICAR Interactions Corpus Apprentissages Représentations (UMR5191 CNRS – Université Lumière Lyon 2) sous la direction de Véronique Traverso (DR2 CNRS). Le financement est de l’ordre de 1 350 € net par mois. La thèse est prévue pour débuter en janvier ou février 2012.
Description du projet
- Contexte
Deux évolutions majeures ont eu lieu dans les études interactionnistes au cours de la dernière décennie. La première est liée à la prise en compte de plus en plus systématique de la multimodalité (qui intègre, avec le langage, les dimensions corporelles, notamment les gestes et les regards) due au travail sur des corpus vidéo. La seconde tient à une forme de réorientation du champ : à partir de descriptions qui avaient souvent une orientation très pragmatique – au sens où elles étaient orientées vers les actions réalisées par les participants, actions mutuelles, actions sur le monde ; actions langagières ou actions non langagières – des descriptions plus orientées vers la syntaxe se sont développées récemment, avec le domaine de la linguistique interactionnelle (Ochs, Schegloff, Thompson 1996, Ford, Fox, Thompson 2002). Un des apports de ces recherches est d'avoir mis en évidence l'extrême importance du détail des agencements temporels des différentes ressources mobilisées par les locuteurs dans les pratiques situées ainsi que leur continuelle adaptation au déploiement pas à pas des productions multimodales.
Ces évolutions invitent à adopter une granularité très fine pour la description, qu'elle soit orientée vers la syntaxe ou vers des dimensions plus discursives et pragmatiques. Elles conduisent à s'interroger sur les unités pertinentes pour l'analyse (par exemple unités habituelles de la linguistique interactionnelle, le tour et les TCU/turn constructional units, ou unités de la grammaire de l'oral, le noyau et ses éléments périphériques, voir les unités prosodiques – unités intonationnelles), et sans doute à penser les moyens de les articuler. Elles mettent d'autre part au premier plan la nécessité de penser l’articulation des différents niveaux descriptifs pertinents (syntaxe, action, interaction, geste, prosodie) pour l'analyse des pratiques interactionnelles situées.
- Hypothèses et objectifs
La recherche s'attachera à l’interface entre dimensions pragmatiques et syntaxiques des pratiques interactionnelles. Elle aura comme objectif de développer un modèle descriptif permettant de rendre de compte du déploiement temporel des actions des participants dans l'interaction et des Gestalts multimodales qu’ils mobilisent pour les réaliser. Il s'agira de retravailler les problématiques de la pragmatique interactionnelle (réalisation d’actions en situation et en interaction, comme questionner, évaluer, faire des requêtes, etc.) à la lumière des apports méthodologiques et théoriques de la linguistique interactionnelle (degré de granularité des unités, développement incrémental, etc.). Cette analyse devra être conduite en vue de l'analyse des activités dans l'interaction, de la modélisation des ressources linguistiques et corporelles dans le temps et dans l’interaction. En particulier, le projet s’interrogera sur la dimension à la fois créative et routinière de ces pratiques.
- Données et corpus
La recherche reposera en grande partie sur l'exploitation de la base de données CLAPI, la masse de données qu'elle met à disposition et ses outils. Elle envisagera l'intérêt de réaliser un corpus ad hoc.
Contacts
Pour candidater, merci d’envoyer un courriel à l’adresse : veronique.traverso at univ-lyon2. accompagné :
- d’un CV comportant notamment la liste des modules d’enseignements suivis et les notes obtenues en Master ;
- du mémoire de recherche réalisé en deuxième année de Master.
Pour tout autre renseignement, contacter : veronique.traverso at univ-lyon2.
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20111215/11bfb5c4/attachment.htm>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: WP3_th?se_ASLAN_2012.pdf
Type: application/pdf
Size: 179022 bytes
Desc: not available
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20111215/11bfb5c4/attachment.pdf>
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20111215/11bfb5c4/attachment-0001.htm>
More information about the Parislinguists
mailing list