LL-L "Language politics" 2004.09.07 (05) [French]

Lowlands-L lowlands-l at lowlands-l.net
Tue Sep 7 17:31:51 UTC 2004

L O W L A N D S - L * 07.SEP.2004 (05) * ISSN 189-5582 * LCSN 96-4226
http://www.lowlands-l.net * lowlands-l at lowlands-l.net

From: Tom <jmaguire at pie.xtec.es>
Subject: LL-L "Language politics" 2004.09.07 (02) [French]

>From: Liesbethvlaomse at aol.com <Liesbethvlaomse at aol.com>
>Subject: LL-L "Language politics" 2004.09.05 (02) [E/French]
>
>     Ah cela c'est-ci bon de lire.  Le Gouvernement français est noirement
>francocntriaue au but d'être chauvanististique.  Il y a trop longtemps int
>l'extinctintion.  Au cas de Bretagne (Breize) durant la reigne des
Napoléons
> [...]
>même plus loins.  Pendant les années de S. XIX et pendant la plu part du S.
>XX le governement souvent a denfensé l'instruction des èléves en
>quelaqu'autre langue la française normalisée.  Pas de bretatagne, pas de
>flammande, pas de limousion ou des autres « dialects » français.  C'est
trop

>       Moi, je suis toute d'accorde avec l'idée qu'il faut aue nous
>combattre contre la monolinguilisation d'un pays.  Je dis
>« Aux barricades !  Aux armes citoyens formez vos bataillons »!  Nous
>marchons contre la bastille d'ignorance et chauvanisme.

Bonjour,

"Aux barricades", peut-être, mais il y du boulot à faire avant. Si je ne
suis pas en errreur il me semble avoir lu quelquepart que le français.est
l'unique langue reconnue par la Constitution française.  Il faudrait
s'attaquer, doncs, au changement de la loi fondamentale du pays...

Aussi serait-il intéressant de refléchir sur un concept cynique, mais
néanmoins cert:  'plus ça change plus c'est la même chose."

Bonne chance,

Tom

----------

From: R. F. Hahn <sassisch-l at yahoo.com>
Subject: Language politics

Salut!

Tom a écrit (ci-dessus) :

> [...]
> français.est l'unique langue reconnue par la Constitution française.  Il
> faudrait s'attaquer, doncs, au changement de la loi fondamentale du

À ce forum on nous a dit que cette devinette (entre la ordonnance de la
deconstitution française d'une part et les besoins formals de la Charte des
langues européenne d'autre part) a été "résolue" : les langues minoritaires
et régionales de la France sont maintenant considérés comme "les dialectes
français." Cela signifie que par exemple les dialectes allemands d'Alsace,
les dialectes flamands des Flandres Françaises, les dialectes celtiques de
la Bretagne et les dialectes catalans et basques à la frontière espagnole
sont "les dialectes de la langue française." Est-ce que ce n'est pas vrai ?

Pouvons-nous prendre la liberté de dire que c'est un exemple qui démontre
qu'il est imprudent de enchâsser constitutionnellement des langues
spécifiques (bien qu'il ne soit pas surprenant que l'on veut perpétuer le
status quo et la utopie préférée) ?

Ce problème existe dans partout.  Par exemple, l'Allemagne a déclaré que
l'allemand est la langue nationale et a officiellement déclaré que certaines
langues minoritaires et régionales sont reconnues officiellement.  Est-il
signifié pour être une mesure préventive contre l'empiètement de langues
"étrangères" ?  Autrement dit, est-ce que c'est une sauvegarde xénophobe ?

Il n'est pas assez pour simplement exiger la protection constitutionnelle de
toutes les langues minoritaires et  régionales d'un certain pays (sans
mentionner leurs noms spécifiques) ?

Salutations,
Reinhard/Ron

P.S.: Liesbeth:
> Bretagne (Breize)
Avez-vous eu l'intention d'écrire "Breizh" ?