RAPPEL : Les mises en scène du discours médiatique Québec juin 2007. Envoi des propositions de communicatio n fixé au 30 janvier 2007

francoise sullet-nylander francoise.sullet-nylander at CHELLO.SE
Wed Dec 20 07:15:50 UTC 2006


RAPPEL : Les mises en scène du discours médiatiqueVeuillez noter (ci-dessous et ci-joint) le changement de date concernant l'envoi des propositions de communication pour la 2ème édition du colloque  Le français parlé des médias :  Les mises en scène du discours médiatique au 30 janvier 2007.
Joyeux Noël et Bonne Année à tous,
Francoise Sullet-Nylander
pour le comité d'organisation 
------------------------------

Chères collègues, chers collègues,

Le Laboratoire de recherche sur les stratégies de l'oral vous invite cordialement à soumettre une proposition de communication pour le colloque Les mises en scène du discours médiatique qui aura lieu à Québec les 21, 22 et 23 juin 2007. Ce colloque s'inscrit dans la suite de celui organisé pour la première fois en 2005 par le Département de français et d'italien de l'Université de Stockholm : Le français parlé des médias. La date limite pour soumettre votre proposition est fixée au 30 janvier 2007.

Présentation


La seconde édition du colloque Le français parlé des médias entend mettre à profit la grande variété des expertises issues principalement des sciences du langage et des sciences de la communication pour la description des genres médiatiques oraux :


* émissions de services ou de variétés (radio, télévision, Internet)
* téléjournaux
* débats politiques ou de société
* talk shows
* lignes ouvertes, etc.


et la compréhension des phénomènes particuliers de communication qui leur sont associés :


* formes rituelles et particularités stylistiques des genres médiatiques oraux
* participation des auditoires en studio et représentation du public
* réciprocité, réelle ou simulée, des interactions entre les actants médiatiques et le public
* incursion de la communication privée dans la communication publique
* hybridation des genres, etc.


Dans une perspective résolument interdisciplinaire, le colloque vise deux objectifs principaux : 1) ouvrir à plusieurs disciplines un vaste ensemble de données authentiques dont l'organisation est contrainte par des règles de communication propres au domaine médiatique ; 2) témoigner de la pertinence de diverses approches, relevant de tous les secteurs des sciences du langage et des sciences de la communication, pour l'étude de phénomènes liés à la communication médiatique.

Les mises en scène du discours médiatique renvoient aux formats particuliers sous lesquels sont diffusés les contenus des productions médiatiques. On distingue ainsi le genre téléjournal d'une autre émission d'information par le fait que sa mise en scène prévoit, à certains moments, la présence d'un locuteur privilégié, le chef d'antenne, faisant une lecture monologique de la nouvelle face à la caméra, laquelle rappelle un lien d'interaction avec les téléspectateurs. Cette situation de communication formelle détermine un comportement discursif qui se caractérise par le recours à des formes linguistiques standard et un découpage prosodique d'autant plus typé qu'il résulte d'une acquisition professionnelle standardisée. Le talk show de variétés, en revanche, tend à mettre en scène plusieurs interlocuteurs qui interagissent entre eux de façon spontanée en présence, souvent, d'un auditoire en studio. Cette situation de communication, moins formelle que le téléjournal, donne généralement lieu à des épisodes de conversation (small talk, rires, chevauchement, etc.) auquel le téléspectorat assiste comme un tiers absent.


Nous suggérons que les propositions de communication pour ce colloque concernent, de façon privilégiée, les thèmes suivants :


* l'organisation discursive et audiovisuelle des genres médiatiques
* les usages linguistiques, phonétiques, prosodiques et audiovisuels qui participent à la standardisation des genres médiatiques
* l'articulation des dimensions verbale, paraverbale et gestuelle dans la communication médiatique
* les rhétoriques discursive et visuelle de la communication médiatique
* les stratégies de communication médiatique
* les procédés de spectacularisation de l'information médiatisée
* l'analyse conversationnelle et l'analyse du discours appliquées aux corpus médiatiques
* la compétence et la performance communicationnelles dans les médias
* la gestion des identités et de l'image publique en communication médiatique


Nous invitons les chercheurs et les étudiants gradués dont les travaux touchent l'un ou l'autre de ces thèmes à présenter une proposition de communication d'au plus 2500 caractères, d'ici le 30 janvier 2007, à l'adresse électronique suivante : lab.oral at com.ulaval.ca. Les réponses aux propositions seront connues le 1er mars 2007. Vous pouvez aussi consulter le site Internet du Lab-O : www.com.ulaval.ca/lab-o.

La tenue du colloque coïncide avec la fête nationale des Québécois. Les participants profiteront ainsi de nombreuses activités culturelles et artistiques en lien avec le fait français en Amérique.

Au nom des comités organisateurs des colloques de Stockholm et de Québec, nous profitons de l'occasion pour souhaiter à toutes et à tous de très joyeuses fêtes et une excellente année 2007.

Guylaine Martel,
pour le comité organisateur à Québec
Lab-O, Université Laval.
-------------- next part --------------
An HTML attachment was scrubbed...
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20061220/72b43905/attachment.htm>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: call for papers.pdf
Type: application/pdf
Size: 71835 bytes
Desc: not available
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20061220/72b43905/attachment.pdf>
-------------- next part --------------
A non-text attachment was scrubbed...
Name: appel a` communications.pdf
Type: application/pdf
Size: 74566 bytes
Desc: not available
URL: <http://listserv.linguistlist.org/pipermail/parislinguists/attachments/20061220/72b43905/attachment-0001.pdf>


More information about the Parislinguists mailing list